Bonjour, pourriez-vous vous présenter ?

­­­Je m'appelle Maxine Hyndman et l'une des nombreuses choses que j'ai décidé d'apprendre est la fabrication des parfums - pas ceux qui sentent des odeurs d'aromathérapie, mais de vrais parfums, ainsi, je me suis inscrite au cours en ligne de deux ans dispensé par la Perfumery Art School.

Portrait de Maxine HyndmanMaxine

Qu'est-ce qui vous a amenée à vous intéresser aux teintures de plantes, et à les réaliser vous-mêmes ?

Hmmm, je dois y réfléchir un petit peu... Eh bien je dirais qu'au démarrage, ma seule préoccupation était de commencer à sentir des tas de choses et comme je n'avais pas les moyens d'acheter tout ce que je m'étais fixé, je devais faire preuve de patience en les acquérant petit à petit, et pendant que j'attendais que mes commandes arrivent ou que mes finances me permettent d'avancer, j'ai décidé d'utiliser tout ce qu'il y avait autour de moi. Comme j'ai la chance de vivre dans les Alpes, j'ai trouvé beaucoup de matières premières avec lesquelles ont commencé mes premières expérimentations !

Vous souvenez-vous de la première teinture que vous avez réalisée ?

Assurément, c'était un morceau de résine que mon mari avait gardé dans la voiture et qu'il envisageait utiliser comme un chewing gum de temps à autre. Un jour, alors que nous étions sur la route, je l'ai vu et j'ai eu la folle idée de démarrer une teinture et puisqu'aucun de nous ne connaissait la provenance de cette résine, sa teinture est maintenant nommée "Résine Inconnue".

Où avez-vous trouvé les informations / la formation pour vous guider ?

A l'origine, j'étais juste guidée par ma curiosité et le désir de commencer à sentir et à apprendre, mais l'Ecole m'a procuré les supports et le courage de continuer.

Quelle source (livre, site internet, blog, stages...) recommanderiez-vous pour enrichir sa culture "teintures" ?

Le portail Basenotes, consacré au parfum, fut et demeure immensément utile et j'y ai trouvé, au sein du forum sur la confection des parfums, quelqu'un qui s'est focalisé sur les teintures et qui dispose d'un riche savoir et d'une large expérience. J'ai aussi trouvé quelques recettes que j'apprécie vraiment sur le site d'Hermitage, j'ignore si elle y est encore mais il avait posté une merveilleuse recette de teinture de vanille qui est juste E X T R A O R D I N A I R E ! Je l'ai légèrement rectifiée pour suivre mes propres goûts. Et un autre blog qui procure beaucoup d'informations est http://tambella.com/blog/

Quels types de teintures faites-vous le plus souvent et dans quel but ?

Je ne fais pas mes parfums depuis suffisamment longtemps pour en avoir refait un à nouveau, de ce fait j'ai beaucoup de teintures différentes car j'aime essayer beaucoup de matières différentes.

Olfactivement, quelle est votre teinture préférée ?

Je suis totalement amoureuse de mes teintures d'ambre gris et de résine de mélèze, mais la meilleure de toutes est ma teinture de thé Lapsang Souchong.

Maxine et sa teinture de thé Lapsang Souchong

Photo : la teinture de thé Lapsang Souchong de Maxine

Pourriez-vous nous raconter votre recette...

En voici une très simple : 50 grammes de thé Lapsang Souchong dans 100 grammes d'alcool 96° pur grain. J'ai fait le mélange le 26 août et filtré le 18 décembre 2013 et l'odeur est simplement magnifique !

Résines, aliments, plantes plus ou moins sèches, alcool plus ou moins fort, durée de macération, renouvellement, filtrage, conservation, etc. Pas si simple... Quels conseils donneriez-vous à un débutant pour gâcher le moins de matière possible ?

Avant tout, reconnaissons que gâcher certaines matières premières précieuses fait partie du processus d'apprentissage, que ceci ne peut pas être évité si nous prévoyons d'apprendre. Oui cette activité est onéreuse, je dois être honnête. Mais on peut éviter certaines erreurs par des recherches appropriées, en suivant une formation basique bien ciblée, peu importe par quel moyen, grâce à un process (que j'ai acquis grâce à l'Ecole) que l'on s'appropriera, et qui inclura des éléments sur les proportions afin d'éviter trop de tâtonnements inutiles, ainsi que l'acquisition du matériel adéquat tel qu'une balance à 0.01 gramme voire 0.001 gramme de précision. Puis prendre le pli de toujours tout peser dès le départ.

 

La teinture d'ambre gris de MaxineLes petits cailloux d'ambre gris de Maxine

 

 

 

 

 

 

Photos : la teinture d'ambre gris de Maxine, avant et après.

 

Dans quels types de préparation utilisez-vous vos teintures ? Et dans quelles proportions ?

Typiquement, je ne prendrais pas plus de 20 grammes de matière première -entre 10 et 20 grammes, c'est l'idéal- dans 50 mL d'alcool, car si vous n'aimez pas, vous n'aurez pas gaspillé beaucoup de matière, tout en ayant tenu compte des pertes d'une partie de la teinture au cours du process de filtrage.

Une petite recette ?

J'ai pesé 40 grammes de maté et additionné 125 mL d'alcool mais le thé a fini par absorber tout l'alcool donc j'ai doublé l'alcool en allant jusqu'à 250 mL pour obtenir une teinture superbement douce à 16% après 6 semaines.

Les teintures de maté et de riz basmati de Maxine

Photo : les teintures de maté et de riz Basmati de Maxine

Comment vous suivre sur internet ?

Vous pouvez me retrouver sur Her Two Scents www.hertwoscents.com

Les photographies de cet article proviennent du site www.hertwoscents.com avec l’aimable autorisation de Maxine que nous remercions.