L'atelier de création de parfums naturels à l'année a vu le jour à Lyon à l'automne 2014 pour les débutants, suivi à l'automne 2015 par le groupe perfectionnement.

 

Les ateliers de création de parfums naturels à l'année proposent de découvrir cette parfumerie aux accents vintage et de commencer à la pratiquer avec les bases fondamentales pour le groupe "débutants" ; le groupe perfectionnement permet à ceux qui le souhaitent d'approfondir leurs connaissances et de progresser encore dans le cadre d'un programme entièrement à la carte sur des thématiques en constant renouvellement.

 

Pour ces clubs de parfumeurs du dimanche inédits, je n'avais aucun modèle dont j'aurais pu m'inspirer, et ces moments de découverte, de partage et de création autour de la parfumerie 100% naturelle, à l'atmosphère et au nombre de participants intimistes, sont aujourd'hui, à ma connaissance, uniques en France.

 

Au fur et à mesure de l'expérience de vie de ces cours de parfumerie à l'année, le contenu, les durées, l'organisation, la pédagogie ont du se préciser pour rencontrer leur public. Il m'a fallu rester à l'écoute, me remettre en questions, faire preuve de créativité et bien sûr oser, prendre des risques. Encore aujourd'hui, puisque le contexte sanitaire m'a poussée à programmer la saison dernière et celle à venir  en cours en ligne exclusivement avec ou sans kit olfactif, avec une logistique qui préserve la qualité des apprentissages et des moments d'interaction. Pas facile.

 

kit ateliers parfums en ligne

 

Mais ces ateliers de création de parfums naturels sont toujours dans le paysage, ils fêtent leur septième anniversaire et je m'en réjouis, car c'était une activité dans laquelle je me projetais de longue date, avant de lancer les Parfumeurs Amateurs. Le club perfectionnement, c'est un peu mon chouchou. Je sais que je vais y rencontrer de belles personnes, passionnées, intègres, exigeantes, unies autour de l'amour du parfum. Pour tout vous dire, cela me met une certaine pression dans la préparation des cours : le temps et les moyens que je déploie pour préparer ces séances plus pointues relève carrément de l'irrationnel. Mais qu'est-ce qui est rationnel dans la passion ?!

 

Si je prends la parole aujoud'hui sur le blog - je la prends rarement ces derniers temps - c'est parce que j'aimerais faire une mise au point.

 

Presque dix ans à promouvoir l'idée que l'on peut pratiquer l'art de créer des parfums naturels au même titre que d'autres loisirs à vocation artistique tels que la peinture, la pratique d'un instrument de musique, la danse, la comédie (mais c'est aussi valable pour un sport, du yoga ou pour jouer aux échecs). Et je continue à entendre les mêmes questions, comme si la parfumerie était un art réservé à une infime élite surdouée qui aurait le monopole de la comprendre, de la pratiquer, de l'enseigner... Resterait alors aux autres le droit de croire, de consommer... et de payer.

 

J'ai constaté une première source de blocages résumables ainsi : "je pense que je n'en suis pas capable". Derrière cette affirmation, cette peur, il y a souvent le fait de se comparer à un professionnel de haut niveau qu'il sera impossible d'égaler, au lieu de se projeter en tant que simple participant à un club de loisirs, où la pratique porte sur l'apprentissage de la parfumerie naturelle, avec tous les moments heureux qui découleront de cette éducation du nez, les coups de coeur olfactifs pour telle ou telle plante à parfum, les progrès au fils des créations, les échanges avec d'autres passionnés de parfums et de senteurs... D'autant que la parfumerie 100% naturelle est difficlement comparable à la parfumerie moderne.

 

Il me semble que lorsqu'on s'inscrit à un autre loisir, que ce soit un cours de yoga, de danse, de dessin ou de musique, on se dit que cela va nous être bénéfique, qu'on va pouvoir se développer grâce à cet enseignement, et on n'envisage pas systématiquement abandonner au prétexte qu'on ne sera jamais un maître yogi, une danseuse étoile, un Uderzo ou un Mozart... Pourquoi n'en serait-il pas de même pour le parfum ?

 

La rose centifolia et ses épines

 

Autre sujet source de blocage : "qui pourrait m'apprendre à créer mes parfums ?". Peut-être un parfumeur célèbre, auteur de parfums à succès, qui donne des cours accessibles à tous et pas trop chers ? A Paris ou à Grasse peut-être ? Vous vous interrogez sur la légitimité de l'enseignant de votre peut-être futur hobby, et c'est bien... légitime !

 

Serez vous étonné(e) si je vous dis qu'il y a fort peu de chances que ce soit Florent Pagny votre coach vocal individuel tous les vendredis de 17 à 18 pour 30€ de l'heure ? Ou que Richard Gasquet trouve un creux dans son timing pour animer un stage qui illuminera les vacances de Pâques de votre filleul et de ses copains de 3ème ?

 

Puisque j'ai commencé à comparer l'apprentissage de la parfumerie avec celui d'autres hobbies : où se place votre  niveau d'exigence dans les autres disciplines et pourquoi ? Ce n'est pas une question piège, nous avons tous nos propres critères, même lorsque nous n'y connaissons rien. Pour ma part, et c'est peut-être mon background RH et le fait que je sois organisme de formation aujourd'hui, j'accorde de l'importance au programme d'un cours ou d'un stage, et à la capacité de l'enseignant ou de l'équipe pédagogique à répondre à mes questions avant que je ne m'engage, et c'est encore mieux si c'est de vive voix, j'aime moins par emails ou sms. Mais pas toujours. Parfois, je me laisse aller à recevoir ce qui vient, tout simplement, et j'accueille la surprise. Et vous ?

 

Je vous remercie d'avoir accordé votre attention à ce post qui touche à sa fin. J'espère qu'il atteindra son but : inviter qui le lit à considérer l'art de créer des parfums naturels comme un loisir possible, à oser le pratiquer sans complexe et en confiance, malgré quelques idées reçues qui ont la vie dure et constituent autant d'obstacles à sa démocratisation.

 

Marie-Gabrielle

 

Gouttes de parfum formule

En savoir plus :

Sur le groupe débutants

Sur le groupe perfectionnement