Cet atelier à l'année envisagera la création de parfums naturels comme un loisir créatif.

Il s'adressera aux néophytes autant qu'à ceux qui ont déjà expérimenté le parfum "fait-maison", et permettra de partager cette passion à plusieurs.

Il se déroulera pendant une année scolaire, un dimanche par mois, au total 10 journées, soit 70 heures, d'octobre 2014 à juillet 2015.

Chaque séance procurera les connaissances de base nécessaires, fournira aux participants sujets à échanges dans une atmosphère détendue, et se clôturera par un exercice pratique. Pour les plus motivés, des activités facultatives seront prévues pour s'entraîner chez soi et patienter entre les séances.

Fotolia_36615666_M_redimensionne.jpg

Copyright photo : Fotolia, dj_haine

Le mot "Atelier" explicité par un petit jeu de questions/réponses.

Quelles sont les activités proposées ?

Ces ateliers ont pour but d'apprendre à faire soi-même ses parfums avec les matières premières naturelles que l'on peut se procurer aisément en boutique spécialisée physique ou sur internet. L'activité principale se fait autour des parfums alcooliques, mais nous aborderons aussi les parfums solides, les parfums huileux, ainsi que les parfums d'ambiance. La pédagogie est active, une alternance est nécessaire entre théorie, apprentissage sensoriel et exercices pratiques.

Est-ce qu'on repartira avec nos créations ?

Parmi les nombreux exercices pratiques, certains seront des exercices de création et/ou de fabrication et vous repartirez chez vous avec la création/fabrication dont vous serez l'auteur(e).

Qui procure les fournitures ?

Les matières premières, les contenants et les ustensiles utilisés pendant les séances sont fournis par les Parfumeurs Amateurs. Il pourra vous être demandé d'amener un vieux vêtement qui fera office de blouse. Ou d'amener un de vos parfums personnels pour un exercice d'olfaction. Mais normalement rien qui n'engendre des frais supplémentaires.

Y a-t-il des frais supplémentaires à l'inscription ?

Pour la première année : aucun.

Pour les années suivantes, après avoir suivi la première année chez les Parfumeurs Amateurs : aucun.

Pour ceux et celles qui souhaitent faire valoir un cursus parallèle et s'inscrire directement en deuxième année, le dossier d'inscription sera d'abord évalué. Soil le postulant est accepté, soit il est orienté vers la première année, soit il devra suivre une journée de mise à niveau, payante.

Quel budget faut-il compter si on veut pratiquer la parfumerie naturelle chez soi ?

Il est conseillé aux parfumeurs en herbe d'attendre quelques mois, le temps d'acquérir les bases nécessaires, avant de se doter de leurs propres matières premières et contenants, pour faire leurs propres essais, indépendamment des ateliers. Cela permettra d'éviter les dépenses inutiles ou excessives.

Pour les débutants passionnés, nous pensons qu'un budget de 250 à 300€ pour démarrer est amplement suffisant, n'hésitez pas à demander le détail de cette estimation en remplissant le formulaire de contact.

Parfumflakon in Rosa

Copyright photo : Fotolia, deepvalley