COTY_EMERAUDE_FLACON_ET_DESSUS_DE_BOITE_REDUITE.jpg

En ce dimanche ensoleillé, je me suis rendue, accompagnée d'une amie créatrice de collants, au salon du parfum et des accessoires de mode qui se déroule chaque année à Mornant, charmante bourgade rhodanienne.

Nous devons cette manifestation à l'Association des Amis des Arts de la Région de Mornant, qui organise différents temps forts en lien avec les arts (salons, expositions, ateliers) tout au long de l'année.

Un lien vers cette association : http://www.amisdesarts.org

Un salon où les collectionneurs, fidèles au rendez-vous, exposent et vendent des pièces pour en racheter d'autres plus proches de leurs préférences. On y trouve toutes sortes de flacons de parfum miniatures, des échantillons, des flacons grand public ou des éditions limitées, des flacons factices aux tailles imposantes, des cartes parfumées, des objets publicitaires, des coffrets, des gammes collectors et quelques flacons de parfums anciens dont un peu de jus réside encore à l'intérieur. C'est à ces flacons-là que j'ai accordé le plus d'attention, reniflant autour du flacon en espérant sentir dans le carton ou près du bouchon un effluve de tel ou tel parfum ancien disparu des boutiques depuis longtemps (attention à ne pas ouvrir les flacons !).

EMERAUDE_COTY_FLACON_DANS_BOITE_OUVERTE_REDUITE.jpg

Les deux photos ci-dessus : Emeraude, de Coty. Contenance de la miniature : 0.40 Oz (env 12 mL)

Date de la création du parfum : 1921. Datation de cet objet : ?

Le bouchage est un peu déficient, ce qui explique les tâches du jus sur l'écrin lorsque la bouteille a été couchée. Le parfum a forcément subi quelques séquelles, mais je témoigne que sa fragrance est particulièrement intense et capiteuse. Après une entrée en matière en agrumes, ma première perception a été un bouquet floral poudré, où le jasmin et l'iris domineraient. Puis, je perçois des notes ambrées, baumées mais bien soutenues par un fond boisé en balance avec  son onctuosité poudrée.

Ce parfum n'existe plus tel quel mais on peut aisément trouver une version Cologne d'Emeraude de Coty sur des websites anglophones. La concentration est allégée et cette fois-ci, l'acidité des agrumes est bien perceptible. Cependant, le bouquet floral caractéristique est toujours présent, avec ses notes irisées, légèrement gourmandes et il permet à cette Cologne une installation dans le temps.

COLOGNE_SPRAY_EMERAUDE_COTY_2014.jpg

 

Puis, je suis tombée sous le charme d'un flacon dont je n'ai pas pu sentir la fragrance, car il est tout simplement impossible à ouvrir !

Il s'agit d'Intoxication, des Parfums d'Orsay. Sur le web, je lui ai trouvé plusieurs dates de création : 1938, 1939 et même 1942.

Je trouve ce nom plutôt dévalorisant pour un parfum. Une suite, nommée "Intoxication d'Amour" n'est plus commercialisée actuellement non plus.

Le design de la boîte et le graphisme sont un poème à eux tous seuls. La base du  flacon, en forme d'astre à dix branches, s'insère parfaitement dans celle de la boîte, recouverte d'une étoffe rose assortie à la couleur intérieure du flacon.

INTOXICATION_D_ORSAY_BOITE_FERMEE_OUVERTURE_VISIBLE.jpg

INTOXICATION_D_ORSAY_BOITE_FERMEE_COTE_DOS.jpg

Et voici le flacon d'Intoxication dans sa boîte ouverte :

INTOXICATION_D_ORSAY_BOITE_OUVERTE.jpg

J'ai aussi craqué pour cette image publicitaire au graphisme si romantique :

IMAGE_PUBLICITAIRE_D_ORSAY_AVEC_FLACON_INTOXICATION_DEVANT.jpg

La maison de parfums d'Orsay trouve son origine en 1830 dans l'histoire d'amour contrariée entre le jeune Dandy Alfred d'Orsay et Marguerite, initialement l'épouse d'un autre.

Pour en savoir plus, voici un lien vers le site des Parfums d'Orsay : http://www.dorsay-paris.com

 

Voici une page publicitaire du parfum Ma Griffre de Carven, avec le slogan "Ma Griffre, un parfum jeune". Créé par Jean Carles en 1946, ce parfum est un floral (jasminé) aldéhydé aux notes de têtes citronnées particulièrement toniques. Son emballage fait référence à une robe aux rayures vertes et blanches qui fut un succès de la maison Carven et aujourd'hui encore, les boîtes le contenant ont toujours ce design rayé vert et blanc. (http://www.carven-parfums.com)

MA_GRIFFE_CARVEN_IMAGE_PUB_AVEC_DEVANT_FLACON_ET_BOITE_ACTUELLE.jpg

 

J'ai aussi acquis une édition limitée récente de type "rouleau de l'Empereur" de l’eau de Cologne extra-vieille « Jean-Marie Farina » de Roger et Gallet. Le flacon est au tiers plein, très belle senteur !

ROGER_ET_GALLET_COLOGNE_JM_FARINA_ANCIENNE_EDITION_LIMITEE.jpg

Voici ce qui est inscrit :

Distillateur à Paris depuis 1806

Ancien Fournisseur

de sa Majesté Napoléon 1er Empereur et Roi

Et des principales Cours d’Europe

ROGER_ET_GALLET_ROULEAU_DE_L_EMPEREUR_ZOOM_ETIQUETTE.JPG

Et voici une des versions commercialisées en 2014 de l'eau de Cologne Jean Marie Farina (http://www.roger-gallet.fr) :

ROGER_ET_GALLET_COLOGNE_JM_FARINA_RECENTE.jpg