La rencontre autour du parfum en date du 27 avril 2019 vise à faciliter, pour chaque participant, l'acquisition ou l'élargissement de sa culture parfum à l'aide des découvertes (livres, revues, expositions, films...) partagées par les autres participants.

L'état d'esprit des rencontres autour du parfum est le partage et les échanges, quel que soit l'avancement des visiteurs, en toute simplicité et dans une atmosphère détendue. Culture parfum : le sujet est si vaste que je n'ai pas résisté...

Je vous propose de jouer sur la page Facebook des Parfumeurs Amateurs, et, qui sait, si vous êtes la première personne à donner la bonne réponse, de bénéficier d'une invitation gratuite à ce moment de conversation entre amateurs de parfums qui se déroulera le samedi 27 avril de 10h à 12h au centre Artesya, 49 rue de Marseille à Lyon.

Si vous ne gagnez pas, ce n'est peut-être pas une catastrophe, la participation coûte 5€ à chaque participant...

Alors je vais publier régulièrement, jusqu'à la veille du jour de la rencontre, une question/devinette et tant qu'elle n'aura pas trouvé sa bonne réponse, nous avons une chance de nous rencontrer ce jour-là sans que cela vous coûte l'inscription ! Ce que vous lisez présentement est donc un article de blog que je complèterai au fur et à mesure en insérant des citations d'auteurs en lien avec le parfum ou, tout simplement, le sens olfactif.

Rendez-vous ici pour jouer si vous pensez que vous avez la bonne réponse ou pour découvrir des indices :

https://www.facebook.com/LesParfumeursAmateurs/?modal=admin_todo_tour

Et voici le premier extrait, le premier auteur à deviner, ou plutôt la première auteure :

Lecture Parfum 1 sur 12 violette oeillet

Petite info : j'ai donné un indice supplémentaire sur cette énigme olfactive le soir du 17 avril 2019 sur la page FB des Parfumeurs Amateurs...

Et j'en ai également donné un le lundi de Pâques, je vous l'indique : l'auteure a écrit "le Festin de Babette" qui fut adapté au cinéma en 1987...

Et voici l'énigme n°2 (postée le 17 avril 2019 au soir) : qui est l'auteur de ces formules sur la note olfactive "acacia" ?

Lecture Parfum 4 sur 12 la note acaciaEt l'énigme parfumée n°3 divulguée le 18 avril 2019 au soir sur la page FB des Parfumeurs Amateurs consiste à identifier l'auteur de cet extrait de roman qui fut adapté au cinéma :

Lecture Parfum 3 sur 12 enfleurage graisse

La question du vendredi 19 avril est plus difficile, en effet, l'auteur de ce passage sur l'art de composer un parfum est un expert et un parfumeur peu connu du grand public :

Lecture Parfum 9 sur 12 composer un parfumJ'ai donné un indice le dimanche de Pâques : l'auteur de ce passage a aussi écrit le roman intitulé "le Parfum perdu".

En date du 20 avril 2019, j'ai donné un indice concernant l'énigme parfumée n° 4. J'ai également ajouté un nouveau texte qui nous invite à nous reconnecter à notre sens olfactif, en devinerez-vous l'auteur ?

Lecture Parfum 8 sur 12 odorat sens olfactif

Voici notre énigme / devinette olfactive du lundi de Pâques, consistant à trouver l'auteur du passage suivant :

Lecture Parfum 2 sur 12 Munster odorat goût

Ce jour le 24 avril 2019, voici un texte qui évoque la capacité qu'ont les odeurs à nous transporter. Qui est l'auteur d'après-vous ? Seule l'énigme n° 1 a été résolue pour l'instant. Il y a donc encore de nombreuses possibilités de gagner une ou deux places gratuites à la rencontre autour du parfum du samedi 27 avril 2019  à 10h au centre Artesya !

Lecture Parfum 0 sur 12 odeurs voyage transport

Le dernier défi olfactif a été relevé sur FB avant que j'aie eu le temps de dire OUF ! Connaissez-vous également le nom du poète à l'origine de ces vers ?

"Comme de longs échos qui de loin se confondent
Dans une ténébreuse et profonde unité,
Vaste comme la nuit et comme la clarté,
Les parfums, les couleurs et les sons se répondent."

Bonnes recherches !