La rentrée des classes avance à grands pas, il est temps pour moi d'annoncer la programmation 2018-2019 des ateliers d'initation à la parfumerie naturelle ouverts au grand public à Lyon.

Nos deux clubs de parfumeurs du dimanche se réunissent toujours une fois par mois à Lyon  à partir d'octobre 2018 :

Première journée de l'atelier collectif de création de parfums naturels à l'année au centre Artesya à Lyon :

- Dimanche 14 octobre 2018 pour le groupe "première année".

Il y a des rattrapages possibles, pour celles et ceux qui manquent les premières séances, aux mêmes tarifs, au centre Artesya à Lyon ou à Sainte Blandine.

- Dimanche 21 octobre 2018 pour le groupe de perfectionnement.

Certains ateliers de création de parfums naturels du groupe "perfectionnement" sont ouverts après avoir suivi un atelier grand-public d'une demi-journée, le reste des séances est accessible à des personnes qui se sont formées à la parfumerie naturelle par ailleurs, après évaluation préalable.

La nouveauté : les ateliers de DIY de bougies parfumées et de carrés fondants pour brûle-parfum.

Les mardis et jeudis, si vous êtes disponible, vous pourrez participer à un atelier "bougies parfumées" et "carrés fondants pour brûle-parfums". J'espère procurer ainsi un moment de loisir ludique tout en sensibilisant à la technicité des bougies parfumées.

Il me semble -je me trompe peut-être- qu'une part importante du public tend à considérer les parfums d'intérieur (bougies, carrés fondants pour brûle-parfum, sprays, encens... tous confondus) comme moins nobles que les parfums cosmétiques, la "parfumerie fine". J'ai aussi l'impression que les parfums alcooliques sont perçus comme prestigieux et les parfums solides ou huileux plutôt comme une une catégorie mineure. J'ai envie de vous amener à y réfléchir avec ces ateliers bougies et carrés fondants, tant sur la dimension sensorielle que technique ou économique.

Lilas Sainte Blandine Marie-Gabrielle Pastré 042018

Le lilas, dont un jour peut-être la fleur sera de nouveau enfleurée

(cf essais de Charle Pan-Dawson à New York).