Trois ans.

Les Parfumeurs Amateurs ont trois ans en septembre 2016.

Tant de choses se sont passées pendant ces trois années.

Septembre 2013. J'osais à peine dire autour de moi ce que je faisais. J'entrais dans ma nouvelle activité sur la pointe des pieds,  espérant, sans trop y croire, que quelques personnes découvriraient sur internet ma proposition et me feraient confiance le temps d'un atelier olfactif d'un après-midi...

J'ai lu que seulement 2/3 des nouvelles entreprises passaient le cap des 3 ans.

J'allume aujourd'hui une bougie parfumée pour vous faire partager ce moment savoureux.

A petits pas, les Parfumeurs Amateurs ont tracé leur chemin.

Loin du luxe, les ateliers de découverte de la parfumerie naturelle se déroulent dans un petit centre culturel de quartier où se croisent divers acteurs enseignant la danse, la musique, le chant, le bien-être ou le développement personnel.

Loin de la mode, des tendances, des marques, j'ai choisi de privilégier la rencontre entre le public et les matières premières naturelles. Presque la moitié du temps des ateliers grand public est consacrée à l'olfaction. L'exercice créatif qui clôture la séance reste sans prétention un exercice d'application destiné à illustrer les jeux subtils qui se trament entre les matières premières au sein d'un mélange, selon leurs proportions. Loin de nous l'idée de créer, encore moins de reproduire un best seller de la parfumerie du commerce !

En essayant de faire la part des choses. Entre ce qui pourrait s'apparenter au parfum DIY, comme le fait de comprendre ce que l'on met dans son flacon, ou de réaliser des teintures de plantes faites maison. Et un hobby qui s'apparente plus à une discipline à vocation artistique, comparable à la pratique d'un instrument de musique, ou la sculpture, la peinture... il n'y a pas de secret, on ne va pas bien loin sans assimiler la théorie à l'aide de bonnes heures de pratique. Et l'atelier à l'année est là pour permettre à ceux qui le souhaitent d'aller plus loin : je m'investis pleinement dans cette activité unique en France à ce jour.

Avec l'envie d'explorer le parfum dans des supports autres qu'alcooliques, de faire des incursions du côté des parfums d'intérieur comme les bougies parfumées, les carrés fondants ou les pots-pourris, de croiser les disciplines comme avec l'atelier de peinture parfumée co-animé avec Rose des Arts ou d'inviter des professionnels de la mémoire ou de la créativité... Oublions un peu la cosmétique et élargissons notre conception du parfum !

Je me suis employée, je m'emploie et je m'emploierai, à expliquer aux participants des ateliers de découverte olfactive des Parfumeurs Amateurs, ce qui différencie les senteurs de la parfumerie exclusivement naturelle de celles des parfums couramment distribués, ceci dans le respect des deux esthétiques.

En trois ans, j'ai fait de belles rencontres, je prends plaisir à aller travailler et je me réjouis lorsque certains clients reviennent s'essayer à un second atelier. Je me suis aperçue que je pouvais être utile : aux parfumeurs du dimanche qui le resteront et s'amuseront tout en approfondissant, aux étudiants qui s'interrogent sur une éventuelle vocation (ainsi que leurs parents), et même quelques pros, dans la limite de l'aide que je peux apporter.

Pour m'avoir permis d'accomplir ce chemin, je vous remercie du fond du coeur.

Trois ans, ça se fête.

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore les Parfumeurs Amateurs, qui sont déjà venus sur le site internet mais qui n'osent pas, voici quelques remises qui vous donneront peut-être envie de franchir le pas :

Pour celles et ceux qui sont déjà venus, et qui aimeraient refaire leur parfum personnalisé ou l'améliorer en séance individuelle, voilà une remise de 20% valable du 21 au 30 septembre 2016 sur cette nouveauté ! Pour vous remercier, chers clients, je propose aussi de vous envoyer, si vous me le demandez entre le 21 et le 30 septembre 2016, mes notes prises à l'issue des olfactions suivantes : absolue de feuilles de violette, HE d'encens Oliban boswellia carterii, HE de cumin graines, HE de muscade noix, HE de sauge sclarée, ambrette graine extrait CO2, HE de néroli, HE de petitgrain bigaradier, huiles essentielles d'ylang extra et d'ylang III, à vos claviers !

Cerisier dans la nuit avril 2016 1 lumineuse