Après une fin d'année 2014 et un début d'année 2015 silencieux, je reviens vers ce blog, vers vous, avec l'envie de partager quelques impressions sur cette première année complète d'activité des Parfumeurs Amateurs.

Beaucoup de choses ont été lancées : les ateliers de création d'un parfum naturel d'une demi-journée selon le thème olfactif, l'atelier de création de parfums naturels à l'année et, ce que vous voyez moins sur le site, les animations à la demande, pour des collectivités, des groupes d'individus déjà constitués...

Beaucoup de choses restent à pérenniser, en particulier l'atelier de création de parfums naturels à l'année, en donnant une suite, pour les plus passionnés, à cette première année de découverte.

Je tiens à vous faire part de mon étonnement concernant un type d'atelier, l'atelier au thème olfactif chypré, et une matière première naturelle, l'absolue de fleur de tubéreuse.

Le premier, l'atelier de création d'un parfum naturel de type chypré, a été boudé au moment des inscriptions et je vais essayer de comprendre pourquoi.

  • Première hypothèse : l'accord chypré était particulièrement bien représenté parmi les parfums lancés au cours des trois premiers quarts du XXème siècle, mais ce n'est plus le cas depuis une bonne vingtaine d'années. Les générations d'acheteuses de parfums se succèdent, les goûts et tendances évoluent, de nouvelles matières premières deviennent "phare", d'autres matières premières sont mises à mal par la règlementation... Pourtant, certains chyprés intemporels sont toujours vendus en boutique (et parfois à des prix fort accessibles), alors, qui dit "has been" et qui dit "vintage" ?
  • Seconde hypothèse : ce n'est pas par désintérêt olfactif, mais par méconnaissance que les lecteurs ne se positionnent pas sur l'atelier de création d'un parfum naturel de type chypré. Citer des créations qui ont de 40 à 90 ans d'âge ne suffit pas à appréhender la richesse de cet accord. Je me dis aussi que les noms d'ingrédients naturels tels que "absolue de mousse de chêne" et "labdanum" peuvent dérouter et même inspirer une certaine crainte... Quant au patchouli, au fur et à mesure que j'anime des ateliers, je me rends compte qu'il est difficile pour les participants de l'envisager dans un mélange, tant ils redoutent qu'il couvre tout.

Passons à l’absolue de tubéreuse. Un tour de table est souvent nécessaire pour la cerner et elle déclenche des mines surprises, des sourires extatiques, des grimaces, un petit air réprobateur parfois. Je ne l’ai jamais entendue qualifiée de senteur « narcotique », « suave » comme dans les livres mais j’ai entendu « érotique », « sexy », « terreuse », « sale », « orangée », « femme fatale », "envoûtante", "pour femme mûre ou avec un fort caractère" avec souvent un je ne sais quoi de connotation « mauvais genre». Est-ce pour cette raison qu’après avoir humé à plusieurs reprises leur touche de tubéreuse avec un plaisir non dissimulé, mes participantes se tournent vers des composants qui peuvent leur sembler plus raisonnables ou plus malléables ?

Passons à l'absolue de tubéreuse. Un tour de table est souvent nécessaire pour la cerner et elle déclenche des mines surprises, des sourires extatiques, des grimaces, un petit air réprobateur parfois. Je ne l'ai jamais entendue qualifiée de senteur "narcotique" ou "suave" comme dans les livres mais j'ai entendu "érotique", "sexy", "terreuse", "sale", "orangée", "femme fatale", "envoûtante", "pour femme mûre ou avec un fort caractère", avec souvent un je ne sais quoi de connotation "mauvais genre". Est-ce pour cette raison qu'après avoir humé à plusieurs reprises leur touche de tubéreuse avec un plaisir non dissimulé, les participant(e)s se tournent vers des composants qui peuvent leur sembler plus raisonnables ou plus malléables ?

Alors je voudrais réagir en vous proposant de faire connaissance avec la senteur de tubéreuse et les composants caractéristiques de l'accord chypré, pour vous faire votre propre opinion.

Je vous propose de venir sentir avec moi quelques matières premières susceptibles d’entrer dans la composition de parfums de type chypré, ainsi que certains parfums caractéristiques de cette famille olfactive. Je rajouterai notre chère tubéreuse, ainsi que des exemples de créations utilisant cette absolue, pour que vous puissiez apprécier l’étendue des possibles.

Je vous donne rendez-vous au 67 quai Pierre Scize, Lyon 5ème, le samedi 14 mars 2015 de 11h00 à 12h30.

En toute simplicité, autour d’un jus de fruit et de quelques biscuits, nous ferons connaissance et je vous laisserai faire vos découvertes de façon  autonome.

Pas besoin d’avoir déjà participé à un atelier chez les Parfumeurs Amateurs, ni d’être en possession d’un bon cadeau… C’est gratuit, il suffit de me prévenir avant, car l’immeuble où nous nous trouvons  a un code d’entrée que je vous ferai parvenir un peu avant par email.

Voici mon adresse email : marie-gabrielle@parfumeurs-amateurs.com

A très bientôt !

Parfumeurs_Amateurs_exemple_de_creation_atelier_grand_public.jpg