Notre nez est-il sous-évalué et sous-utilisé ?
Le sens olfactif est-il considéré, dans nos sociétés modernes, comme d'un intérêt moindre, comparé par exemple, aux sens visuel ou auditif ?
Cette question s'est posée de manière plus pesante au début de l'année 2020, lors des anosmies liées au covid-19, qui se sont étendues de quelques jours à une année complète pour certaines personnes. Lorsqu'on perd son odorat, on perd une partie de son goût via la rétro-olfaction, qui donne aux aliments leur saveur spécifique, et complète le sens gustatif qui nous indique le sucré, le salé, l'acide, l'amer et l'umami. L'odorat perdu, la vie peut sembler fade. On perd la faculté de sentir les odeurs caractéristiques des autres, de son environnement, et sa propre odeur, ses parfums, sa sueur et d'autres odeurs intimes. On ne perçoit plus les senteurs qui pourraient nous alerter, les points de repère odorants, et on peut glisser vers le manque de confiance en soi et même la dépression.
Ce message s'adresse à celles et ceux qui ont la chance de pouvoir sentir : sentons ! Développons et cultivons ce sens capable de nous procurer autant de plaisirs et de donner du relief à notre vie.
Les animations autour du parfum, des matières premières à parfum sont là pour nous faire voyager, nous souvenir, découvrir, explorer le monde à travers les senteurs, et ce faisant, éduquer un peu plus notre nez. Concoctées avec amour pour un public varié allant du particulier amoureux des senteurs aux membres de collectivités (EHPAD, médiathèques, CCAS...) nos animations et escapades olfactives n'attendent plus que vous !
Copyright Photo I-Stock Photos - Jiyi