"Les Parfumeurs Amateurs" m'offrent une chance de partager ce qui embellit ma vie, en proposant au public ces moments d'écoute des senteurs et d'expérimentation que sont les escapades olfactives et les ateliers. Les années 2014 et 2015 m'ont permis d'aller à votre rencontre, avec ma palette de matières naturelles, mes "précieuses" aux notes parfois déroutantes d'authenticité. Cette aventure humaine est si exaltante que j'en redemande, j'ai encore tellement de projets, d'idées et d'envies !

Pour 2016, je souhaite rassembler sur ce blog des informations concernant les teintures, je vais contacter plusieurs blogueurs/blogueuses qui se sont intéressés à ce sujet, et se sont forcément frottés aux questions que je me pose aussi.

Une teinture ne fait pas un parfum, mais qui n'a pas essayé de tremper directement quelques grammes de je ne sais quoi (fleurs, résines, bois...) dans quelques millilitres d'eau, d'huile, alcool...  pendant x heures, jours, mois... pour voir ce que ça donne ? Et c'est en pratiquant que l'on commence à s'interroger sérieusement et qu'on réalise la complexité du processus d'extraction mis en oeuvre. Guidée par ma volonté de gâcher le moins de matière première possible, je suis en perpétuelle recherche d'informations (si rares) et de partages d'expériences, c'est pourquoi j'aimerais mettre en avant, grâce à une série d'interviews, ces personnes dont je trouve la contribution remarquable.

Suis-je seule à avoir ce ressenti ? Essayer de faire une teinture ne se résume pas, pour moi, à approcher les conditions idéales pour qu'un extrait de plante (ou d'autre chose qu'un végétal d'ailleurs) exhale l'odeur la plus ressemblante, originale, merveilleuse... C'est un peu comme si un lien se créait entre la plante et moi, et elle ne choisit pas toujours de se révéler docilement ! Mes cobayes me résistent, certains savent se montrer taciturnes, récalcitrants, olfactivement insolents voire odieux, mais d'autres parviennent à me surprendre, et enchantent mes petites narines. A moi de m'adapter, de tâtonner pour leur donner l'envie de se  livrer. Sans forcément en faire grand-chose de plus après, je sens mes petits trésors, je filtre ou je laisse macérer, je compte les heures, les jours, j'y reviens. Dans ma tête, la voix de la raison me dit qu'essayer d'apprivoiser les huiles essentielles et les absolues en vue de les accorder en un parfum est déjà une tâche bien suffisante, et qu'il serait plus sage de laisser ce champ expérimental à d'autres. Sauf que je ne m'y résous pas.

Au contraire, je souhaite explorer cette voie plus encore, quitte à squatter un petit peu le blog des Parfumeurs Amateurs ! Si vous souhaitez rendre accessible une documentation, ou une série d'expériences en lien avec les teintures de parfumerie, je vous propose de me contacter directement via le formulaire de contact : https://www.parfumeurs-amateurs.com/contact

Très bientôt, vous pourrez lire le premier témoignage, celui de Maxine, passionnée  par les parfums et les teintures.

Le parchemin des matières premières odorantes

Par ordre d'apparition  sur le parchemin : fève de Tonka, bois de Palo Santo, propolis de frêne, résine de Copal, gousse de vanille, rooïbls, racine d'iris en poudre, fève de cacao.