Lorsque j’ai entamé ma reconversion, j’entrais déjà dans la quarantaine, je souhaitais par dessus tout être indépendante, ce qui m’a menée naturellement à l’entrepreneuriat.
J’ai mis du temps à formaliser clairement mon projet, je trouvais qu'il y avait peu de modèles inspirants dont j’aurais pu méthodiquement suivre les traces. Je me suis lancée dans deux formations longues, l’une en parfumerie conventionnelle, l’autre en aromathérapie, après avoir exploré les ateliers et stages courts qui existaient à cette époque. Je n’envisage pas le mot parfum s’il n’est pas suivi de « naturel », et une seconde formation longue, spécialisée en parfumerie naturelle cette fois, ainsi que l’aide précieuse d’une mentor, m’ont aidée à avancer pour qu’enfin le naturel occupe la place que je souhaitais… C’était au début des années 2010.
J'ai pu assister au cours de ces dix dernières années à la transformation du marché. La parfumerie naturelle, balbutiante au début des années avec quelques parfumeurs indépendants 100% voués à cette parfumerie, est passée aujourd'hui entre les mains de ce j'appelle "l'industrie". Et les nouvelles marques fusent ! Certains créateurs jetant l'éponge au bout de 2/3/4 ans. A prendre en considération lorqu'on casse la tirelire pour créer sa petite marque.
Se professionnaliser n'est pas une option. Surtout lorsqu'on n'a aucune notion de la parfumerie et de son secteur. C'est ce qui vous permettra de rester maître à bord et de prendre du recul sur ce que vous raconteront vos "partenaires" potentiels. Se professionnaliser ce n'est pas seulement faire un stage, c'est se donner le temps nécessaire pour construire un projet qui se concrétisera et tiendra dans le temps.
Marie-Gabrielle Pastré
Fondatrice
Les Parfumeurs Amateurs : organisme de formation enregistré sous le n° 82 38 06230 38, cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat ; organisme de formation certifié QUALIOPI sur ses actions de formation professionnelle.