A cours de ma création d'entreprise, j'ai du me pencher sur l'identité visuelle du site internet des Parfumeurs Amateurs, et sur l'ensemble des éléments de graphisme qui allaient représenter et accompagner ma démarche le long de cette aventure.

En guise de logo, plutôt qu'une image opérationnelle, comme un flacon de parfum, ou suggestive, comme un alliage de fleurs, d'épices et d'agrumes, j’ai opté pour un extrait d'univers sylvestre, proche de mes affinités olfactives, de mes affinités tout court.

Les conifères ne sont pas le premier matériau qui vient à l'esprit, lorsqu'on parle de parfum. Mais j'ai eu un véritable coup de coeur pour  l'odeur de l'absolue de black hemlock (branches et extrémités), sentie lors du cursus de parfumerie chez Cinquième Sens. Je voulais en savoir plus sur cet arbre, et, au vu des photos, j'ai décidé que le black hemlock m'accompagnerait d'une façon ou d'une autre dans mon projet. Les aiguilles et le cône du logo des Parfumeurs Amateurs, dessinés par la graphiste Nelly Lemar de ScrivaCom, évoquent ce conifère résidant en Amérique du Nord, sur la côte ouest. Pour les anglophones, il est le black hemlock ou mountain hemlock, pour les botanistes, le tsuga mertensiana, en français, la pruche subalpine.

Avant même toute comparaison olfactive, les mots qui me viennent à l'esprit pour qualifier l'absolue de black hemlock sont : riche, profonde, noble, sombre comme la forêt ou comme la nuit, généreuse et chaleureuse comme un feu de cheminée en plein hiver.

Je l'ai sentie souvent, je reviens régulièrement à plusieurs impressions qui se succèdent ou se superposent : un mélange de bonbon Stoptou et de confiture de fraise, une huile essentielle d'encens associée à de la cardamome et saupoudrée de poudre d'Ajax, une amicale touche aromatique de laurier ou de romarin verbénone, d'épicéa, un patchouli noyé dans une mer de clous de girofle qui, nettoyé de toute effluve de vinasse, maintiendrait cette absolue de conifère dans un doux confit, rejoint par des notes fumées, baumées, presque poudrées, agrémentées d'une touche infinitésimale de gingembre. Une note d'absolue d'immortelle pourrait également émaner de ce mélange, après quelques heures d'évaporation.

Sentir l'huile essentielle de Pruche (tsuga canadensis), utilisée en aromathérapie, ne permet pas de se faire une idée de la senteur de l'absolue de black hemlock.

Voici trois parfums qui citent l'emploi du black hemlock dans leur composition :

  • Ormonde Woman, d'Ormonde Jayne
  • Wode, de Boudicca
  • Forest Walk, de Sonoma Scent Studio

Quelques liens vers des photos, en provenance de Wikimedia :

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/3a/Tsuga_mertensiana_Eagle_Lake.jpg  :

Auteur : Frank Kovalchek d'Anchorage, Alaska, USA

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/80/Mountain_Hemlock.jpg  :

Auteur : Janet L. Howard, USFS, Fire Sciences Laboratory

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/b5/Tsuga_mertensiana_0255.JPG

Auteur :  Walter Siegmund

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/7b/Tsuga_mertensiana_0261.JPG

Auteur :  Walter Siegmund

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/16/Tsuga_mertensiana_5887.JPG

Auteur :  Walter Siegmund

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/95/Tsuga_mertensiana_5898.JPG

Auteur :  Walter Siegmund

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/af/Crater_lake_oregon_usa.jpg

Auteur Charles Dawley from Petoskey

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a4/MountainHemlock_6739.jpg

Auteur :  Walter Siegmund