Photo n° 1 : musée du Parfum de Prissé, vue d'ensemble

Je souhaitais depuis longtemps aller à Prissé afin de visiter le Musée du Parfum et, les derniers jours d'octobre ayant décidé de nous offrir leur plus beau soleil, je m'y suis enfin rendue.

Le Musée du Parfum se situe à Prissé (plus précisément : Colonge) dans le Beaujolais, non loin de Mâcon, à une soixante-dixaine de kilomètres de Lyon.

Il s'agit d'un musée privé, installé dans une gentilhommière qui abrite quatre chambres d'hotes et, ponctuellement, accueille des expositions artistiques.

A l'origine de ce musée, la collectionneuse de flacons de parfums Nathalie Lancier, qui offre au public un accès visuel à plus de quatre mille bouteilles de parfums, le fruit d'une passion qui dure depuis quarante cinq ans pour le parfum, et surtout ses écrins, sous toutes leurs formes.

La visite est totalement gratuite, il suffit de convenir d'un rendez-vous avec la propriétaire, et elle prendra le temps de vous accompagner tout au long de votre parcours, et de vous donner les explications nécessaires.

Pour ma part, j'y suis restée un peu plus d'une heure et demie, et j'espère y retourner prochainement tant le sujet est vaste, Nathalie se faisant un plaisir d'agrémenter la visite par des anecdotes surprenantes.

La palette des tailles des flacons de parfum est particulièrement étendue.

On y trouve des flacons miniatures, échantillons, flacons bijoux de type pendentif porte-parfum et, plus surprenant, un lot de très fines ampoules à parfum, pas plus épaisses que des épingles à cheveux, destinées à accompagner Madame lorsqu'elle voyageait en avion, chaque ampoule étant prévue pour dispenser un jour complet de parfumage.

La collection est constituée de flacons de parfum de taille classique bien sûr (entre 30 et 150 mL) mais aussi de formats plus généreux et, pour les amateurs de flaconages XXL, de nombreux factices de marques de parfums haute-couture.

Musee_du_Parfum_Prisse_Dans_la_Nuit_Worth.jpg

Photo n° 2 : Musée du Parfum de Prissé, Dans la Nuit - Worth

Produits plus spécifiques, des boîtes et pots destinés à contenir les parfums solides de type concrètes, des flacons de sels, des boîtes à poudres et fards parfumés sont également exposés, et avec l'aimable courtoisie de Nathalie Lancier, vous trouverez dans ce post quelques photos reprises sur le site internet du musée : http://www.museeduparfum.com.

Musee_du_Parfum_de_Prisse_divers_poudriers.jpg

Photo n° 3 : Musée du Parfum de Prissé, nécessaires à poudre, maquillage...

La présentation est structurée selon les époques, par exemple la parfumerie des têtes couronnées, la naissance de la parfumerie moderne, les années folles et art déco, l'époque contemporaire et nous pouvons suivre les parfumeurs Houbigant, Piver, Guerlain, Coty, le Galion aussi bien que les créateurs de mode du XXème siècle qui ont fait du parfum un accessoire d'élégance incontournable.

Photo n°4 à gauche : Musée du Parfum de Prissé, Paris de Coty - Photo n° 5 à droite : Musée du Parfum de Prissé, l'univers rose fuschia d'Elsa Schiaparelli

 

 

 

 

 

 

 

         

         

Même banalisé, le parfum reste un produit précieux, un élixir olfactif dont l'habillage réjouit un sens supplémentaire, le sens visuel, et pour lequel les Lalique, Baccarat, Viard ont conçu des parures à la hauteur de l'enjeu.

Les lieux ont aussi leur importance, un pan de l'exposition est d'ailleurs consacré à Grasse. Nous pouvons aussi comtempler des flacons issus des pays de l'Est, des pays arabes, de Chine ou du Japon, ainsi que de la parfumerie américaine.

Flacon_de_parfum_arabe_Musee_du_Parfum_de_Prisse.jpg

Musée du Parfum de Prissé, flacon de parfum arabe. Ma photo (désolée pour le flash !)

Aimez-vous l'histoire de la parfumerie et les beaux flacons de parfum ? Le Musée du Parfum de Prissé contient forcément quelques spécimens dignes de ravir vos yeux ou de satisfaire votre curiosité. Voici ses coordonnées :

Le Musée du Parfum

Nathalie Y. Lancier

Route de Lamartine - Colonge - 71 960 Prissé - France

Tél : 03 85 37 80 73

http://www.museeduparfum.com

 

Photos n° 1, 2, 3, 4, 5 avec l'aimable autorisation de Nathalie Lancier, que je remercie pour son accueil chaleureux et sa passion qu'elle sait si bien communiquer.