Cet atelier à l'année envisagera la création de parfums naturels comme un loisir créatif.

Il s'adressera aux néophytes autant qu'à ceux qui ont déjà expérimenté le parfum "fait-maison", et permettra de partager cette passion à plusieurs.

Il se déroulera pendant une année scolaire, un dimanche par mois, au total 10 journées, soit 70 heures, d'octobre 2014 à juillet 2015.

Chaque séance procurera les connaissances de base nécessaires, fournira aux participants sujets à échanges dans une atmosphère détendue, et se clôturera par un exercice pratique. Pour les plus motivés, des activités facultatives seront prévues pour s'entraîner chez soi et patienter entre les séances.

Images_Atelier_Parfum_Ste_Blandine.jpg

Pourquoi  "collectif" ?

Quel est l'avantage d'être en groupe ?

Pour cerner l'odeur d'une huile essentielle ou d'une absolue, se mettre à plusieurs nez est un atout appréciable, car la perception des autres peut enrichir la nôtre. De même, les évocations de chacun permettent un partage qui va au-delà de la simple description et qui facilitera le travail de mémorisation.

Le groupe permet de bénéficier également du "recul" olfactif des autres participants par rapport à nos essais créatifs.

Les échanges avec les autres participants enrichissent la culture du groupe et chacun profite des découvertes (olfactives, intellectuelles, créatives...) des autres pour progresser.

Etre intégré à un groupe convivial entretient la motivation et évite de décrocher.

Aurons-nous tous les mêmes attentes, le même niveau ?

Le niveau s'homogénéise rapidement entre ceux qui débutent complètement et ceux qui ont déjà un peu pratiqué par eux-mêmes.

Des exercices supplémentaires entre les séances mensuelles sont prévus pour ceux qui veulent aller plus loin. Ils sont facultatifs, car nous sommes dans le cadre d'une activité de loisir !

Parfumflakon in Rosa

Copyright photo : Fotolia, deepvalley