Cet atelier à l'année envisagera la création de parfums naturels comme un loisir créatif.

Il s'adressera aux néophytes autant qu'à ceux qui ont déjà expérimenté le parfum "fait-maison", et permettra de partager cette passion à plusieurs.

Il se déroulera pendant une année scolaire, un dimanche par mois, au total 10 journées, soit 70 heures, d'octobre 2014 à juillet 2015.

Chaque séance procurera les connaissances de base nécessaires, fournira aux participants sujets à échanges dans une atmosphère détendue, et se clôturera par un exercice pratique. Pour les plus motivés, des activités facultatives seront prévues pour s'entraîner chez soi et patienter entre les séances.

Fresh flowers, pestle, flask and essential oil

Copyright photo : Fotolia, Martina Osmy

Ce que nous entendons par "création" :

Y a-t-il une méthode pour créer ses propres parfums ?

Il existe des ouvrages, des articles qui donnent des approches, des astuces, des recettes, mais rien qui se substitue à l'expérimentation par soi-même et à l'éducation du nez.

Un parallèle peut être fait avec la pratique du chant, d'un instrument de musique, de la peinture, de la sculpture... ou même d'un sport.

Avant de créer, il faut se familiariser avec les matières premières. Les matières premières naturelles sont complexes à appréhender en raison de la quantité de molécules qui contribuent à leur senteur. Sentir chaque matière première, la reconnaître, suivre son évolution dans la durée font partie des activités de base. Maîtriser un nombre limité de matières, ne pas se disperser.

Ensuite, on commence à accorder deux, trois, quatre matières premières et à sentir ce qu'il se passe, et comment évolue le mélange dans la durée. Il existe des accords qui ont marqué l'histoire des parfums et que l'on s'entraîne à faire varier.

Est-ce que n'importe qui peut réussir à créer ses propres parfums naturels ?

Certains auront plus de facilités que d'autres pour créer.

Certaines personnalités associent la créativité à une prise de risques conséquente. D'autres préfèreront s'appuyer sur des schémas existants. Pour ces derniers, il existe des astuces pour développer sa créativité et elles peuvent les aider. Pour les premiers, des retours fréquents au travail des accords s'avéreront nécessaires.

Vous ne serez pas seuls !

Parfumflakon in Rosa

Copyright photo : Fotolia, deepvalley