Cet atelier à l'année envisagera la création de parfums naturels comme un loisir créatif.

Il s'adressera aux néophytes autant qu'à ceux qui ont déjà expérimenté le parfum "fait-maison", et permettra de partager cette passion à plusieurs.

Il se déroulera pendant une année scolaire, un dimanche par mois, au total 10 journées, soit 70 heures, d'octobre 2014 à juillet 2015.

Chaque séance procurera les connaissances de base nécessaires, fournira aux participants sujets à échanges dans une atmosphère détendue, et se clôturera par un exercice pratique. Pour les plus motivés, des activités facultatives seront prévues pour s'entraîner chez soi et patienter entre les séances.

Fotolia_56573896_M_redimensionnee.jpg

Copyright photo : Fotolia, Patryssia

Quelques questions qui reviennent souvent sur les parfums naturels :

Est-ce que les matières premières naturelles fournissent une palette assez large pour créer de beaux parfums ?

Clairement OUI. Déjà, la palette olfactive des huiles essentielles dépasse largement les senteurs typiques de l'aromathérapie. Les absolues, extraits au CO2 supercritique, hydrolats, isolats, teintures viennent l'enrichir encore. Les procédés d'extraction se diversifient et offrent de nouvelles nuances. L'univers des matières premières naturelles est en expansion !!!

Est-ce que les parfums naturels auront une bonne tenue ?

La tenue d'un parfum dépend de la volatilité des molécules qui le composent. On classe les notes en notes de tête (les plus volatiles et donc les plus éphémères), notes de coeur (volatilité intermédiaire) et notes de fond (les moins volatiles, qui tiennent du matin au soir, et même plus longtemps). Il y a, parmi les matières premières naturelles, de quoi fournir une grande variété de notes de coeur et de fond.

Est-ce que les parfums naturels peuvent ressembler aux parfums qui sont commercialisés de nos jours ?

Pas toujours. Les parfums modernes utilisent des matières premières synthétiques qui constituent une palette dix fois plus importante, donc certaines nuances seront moins facilement obtensibles. Les matières premières naturelles étant souvent plus onéreuses, on peut aussi dire que l'inverse est vrai et que les parfums synthétiques actuels ne ressemblent pas aux parfums naturels !

De plus, créer avec des naturels est une tâche souvent plus ardue, du fait de la richesse et de la complexité moléculaire des matières premières.

Faire son propre parfum naturel, ce n'est que mélanger des huiles essentielles dans de l'alcool ou de l'huile, alors à quoi les ateliers servent-ils ?

Participer à un atelier de création de parfums naturels à l'année permet :

  • d'éduquer son nez au sein d'un groupe et de progresser
  • d'être informé des précautions d'usage liées à l'emploi des matières premières naturelles et des divers supports
  • d'étendre sa culture parfum
  • d'apprendre à créer ses propres parfums naturels dans un environnement tranquille, convivial et bienveillant
  • de prendre du plaisir lors des activités proposées !

Parfumflakon in Rosa

Copyright photo : Fotolia, deepvalley