Par Marie-Gabrielle PASTRE le dimanche 22 décembre 2024, 16:32 - Lien permanent
Il se trouve que ces derniers temps, les fêtes de fin d'année en sont peut-être la cause, il m'a été demandé de parler des personnes qui venaient suivre mes ateliers, j'ai été questionnée sur leur "profil".
Proposant une palette de cours qui va de l'initiation des débutants aux cours de perfectionnement qui rassemblent des parfumeurs amateurs chevronnés, voir des futurs ou déjà pros, je ne peux pas résumer mes participants à un seul profil. Mais l'exercice m'a semblé intéressant,
Parce que l'on peut s'intéresser au parfum de différentes manières...
Il se trouve que ces derniers temps, les fêtes de fin d'année en sont peut-être la cause, il m'a été demandé de parler des personnes qui venaient suivre mes ateliers, j'ai été questionnée sur leur "profil".
Proposant une palette de cours qui va de l'initiation des débutants aux cours de perfectionnement qui rassemblent des parfumeurs amateurs chevronnés, voir des futurs ou déjà pros, je ne peux pas résumer mes participants à un seul profil. Mais l'exercice m'a semblé intéressant, et lorsque je reviens sur cette dizaine d'années de pratique d'ateliers parfums (un peu plus, même), je remarque qu'effectivement des sensibilités et des comportements communs se dégagent parmi mes participants, alors pourquoi ne pas tenter de mettre quelques mots sur ceci ? Je ne dirai pas que ces petites descriptions couvriront l'ensemble des personnes qui se sont rendues aux ateliers parfum des Parfumeurs Amateurs, et encore moins que chaque personne se résume à une catégorie unique. Peut-être est-il plus sensé de parler de traits dominants. Vous me suivez ?
Les "senteurs" aiment rester longtemps le nez au dessus des touches à sentir, parfois plongés dans une rêverie immobile.
Ils cherchent les bons mots pour commenter ce qu'ils sentent, sont ouverts à la découverte de nouvelles matières premières, et évitent de juger trop vite leur odeur. La principale source de satisfaction d'un senteur ne sera pas de repartir avec un parfum de x mL créé par eux mais d'avoir embarqué pour ce voyage olfactif et d'avoir parcouru tous ces paysages. Parfois ils confessent de nombreux achats de parfums, l'acquisition de kits ou un intérêt poussé pour l'oenologie, la gastronomie...
Leur atelier découverte de prédilection me semble être l'atelier en solo ou en duo avec un proche, qui permet de profiter tranquillement de ce moment privilégié d'olfaction et de partage.
Créit photo Istock : Jiyi
Les "compositeurs" aiment créer leur propre formule de parfum. Certainement pas suivre une recette.
Au moment de l'exercice créatif, je les vois re-sentir leurs matières premières, par olfactions brèves ; les compositeurs ont déjà quelques idées en tête et cherchent comment les valider. Ils font rapidement leurs essais et sont exigeants en les évaluant. Composer, c'est leur moment. Ils se réjouissent que je leur laisse du temps pour faire un ou deux essais supplémentaires, et repartent convaincus de l'intérêt d'une olfaction attentive des matières premières.
Leur atelier découverte de prédilection me semble être l'atelier collectif en groupe restreint, un samedi par mois, où ils pourront sentir les touches des créations de leurs voisins et prendre connaissance leurs formules.
Photo Fotolia : Alesse
Les "makers" aiment avoir une vision d'ensemble du processus de fabrication de leur parfum DIY.
Il est en effet question de fabriquer un objet, plus que de créer une oeuvre artistique. Ils veulent connaître les étapes et points névralgiques. Ils sont sensibles au "tour de main", au "how to". Ils s'appliquent en suivant les recettes qu'ils ont piochées dans des livres ou sur des sites internet. Ils portent une attention particulière aux qualités de l'objet fabriqué et apprécient qu'il fonctionne, qu'il soit utile et efficace.
L'atelier qui inclut le plus de manipulations et qui peut sans conteste être qualfié d'artisanal est l'atelier bougies naturelles parfumées et carrés fondants. Il y a énormément de choses à connaître avant de créer une bougie parfumée, en particulier si on souhaite lui adjoindre un parfum 100% naturel. L'atelier de fabrication d'un encens est aussi de cette veine.
Copyright photo M-G Pastré
Les "respécurieux" aimeraient que leur comportement quotodien soit le plus en phase possible avec leurs valeurs.
Oui, il fallait bien créer un mot ! Car les valeurs des respécurieux leur demandent souvent de revoir leurs habitudes pour le bien de la Collectivité. L'un refusera systématiquement qu'on lui offre un objet qu'il juge inutile, l'autre ira s'initier à un atelier de création manuelle chez un artisan, un autre encore s'inscrira à un club d'étude des insectes, de la faune sauvage, de la botanique. Comprendre pour respecter, préserver le fragile. En atelier, mes respécurieux posent des questions très variées : sur les procédés d'extraction, la naturalité, l'histoire et le patrimoine, la dimension artistique du parfum... Leur curiosité m'amène parfois à sortir du synopsis de l'atelier mais elle me permet de donner plus de sens encore à l'atelier.
Les respécurieux apprécient les échanges avec les autres participants alors l'atelier qui me semble le plus approprié est l'atelier parfum collectif en petit effectif un samedi par mois.
Photo Fotolia Leoni Tit
Que leur passion pour les parfums soit naissante ou déjà bien installée, les "passionnés" vont de l'avant !
S'ils n'ont pas encore suivi d'atelier de création de parfum, les passionnés passent un temps conséquent à sentir toutes sortes de créations en parfumerie, ou toutes sortes de matières premières. Ou bien ils lisent tout ce qui sort en lien avec l'olfaction ou le parfum, vont à des expositions ou assisent à des conférences en lien. Les passionnés de parfums sont passionnants : ils dégotent des parfums rares, des livres non moins, des marques folles... C'est toujours un honneur que de contribuer à entretenir leur passion !
Plusieurs ateliers pourraient leur convenir, mais j'encouragerais une contribution l'atelier parfum naturel à l'année, que ce soit dans le groupe débutants ou le groupe perfectionnement, selon l'avancée de leurs connaissances.
Photo Fotolia : Tryfonov
Ceux qui s'interrogent avant de devenir de futurs étudiants en parfumerie :
Ils sont souvent très intéressés, voire déjà passionnés, et disposent probablement d'un subtil dosage entre le "senteur" et le "compositeur"... Les questions auxquels ils essaient de répondre à travers un atelier parfum sont plurielles : suis-je fait(e) pour les métiers du parfum, en serai-je capable, aurai-je une chance de trouver un boulot, quels seraient les meilleurs cursus ? Parfois leurs parents s'inscrivent aussi à l'atelier et en profitent pour poser aussi leurs questions, avec souvent l'inquiétude qu'un choix d'orientation n'enferme leur enfant par la suite... C'est un honneur d'accueillir ces jeunes personnes et je mets tout mon coeur à les renseigner pendant et même après l'atelier.
Un atelier d'initiation à la parfumerie naturelle dans un groupe restreint, tel que celui que je propose un samedi par mois, permettra au jeune majeur de recueillir les éventuels point de vue des autres participants sur leurs propres choix d'orientation. Pour les mineurs, je préconise un atelier parfum en duo avec un parent, chacun expériementera ainsi une création de parfum naturel tout en me bombardant de questions ! Pour les jeunes majeurs qui sont déjà décidés, le club à l'année peut aussi s'avérer un excellent moyen d'aller plus loin.
Photo Fotolia : Kzenon
Les porteurs de projet utilisent les ateliers découverte de la parfumerie naturelle comme premier point de contact.
Les porteurs de projet ne se ressemblent pas et mon travail consiste dans un premier temps à mieux les connaître. Pendant ou juste à la fin de mes ateliers, il y a toujours la possibilité d'un temps d'échanges avec moi. Mais lorsqu'il y a un projet professionnel, un appel ou un zoom suivent quelques jours après l'atelier. Qu'ils soient en recherche d'une reconversion ou déjà avec un pied dans le métier, les porteurs de projet s'adressent généralement à moi pour ma pratique du parfum 100% naturel sans concession, mon ancienneté dans ce segment et pour les cours sur-mesure qui font partie de l'ADN de l'Atelier de Parfumerie naturelle.
Selon l'avancée du projet et le niveau de chacun, une formation et/ou un accompagnement seront les plus appropriés.
Photo Fotolia : JPC-PROD
Vous êtes vous reconnu(e) dans un ou plusieurs de ces petits portraits ? On peut en parler si vous le souhaitez.
Vous trouvez qu'il en manque ?
Sûrement. Mes visiteurs s'engagent dans des ateliers de découverte et de perfectionnement relativement longs : 4 heures, pouvant aller jusqu'à 5 heures ; la durée la plus courante des ateliers parfums proposés dans les grandes villes aujourd'hui est de 2h, 2h30 ou 3h. Ils ne repartiront pas avec une quantité de parfum comparable à celles du commerce ; je suis restée fidèle à ma mission de départ : proposer une offre culturelle de qualité sur le parfum, via un parcours de compréhension et d'expérimentation autour de la création d'un parfum 100% naturel. Cela élimine quelques profils, qui ont moins de temps à y consacrer ou pour qui la quantité de parfum créé importe plus que l'odyssée olfactive.
Je n'ai parlé ici que de mes visiteurs. Je peux aussi devenir visiteuse, et animer des ateliers olfactifs sur site, en collectivités (médiathèques, maisons de retraite...) qui diffèrent tant dans leur durée, le public, et la didactique. On peut en parler aussi, n'hésitez pas à me contacter