Apprendre un décès lors de ces jours de Toussaint, n'est-ce pas le comble de l'ironie ? Ou peut-être simplement la période la plus favorable au recueillement et aux hommages...

Marie-Claire Laparé, ma professeure d'aromathérapie, est morte. J'ai fait cette découverte cette semaine, un an après la date de son décès, le 30 octobre 2020. Je suis sous le choc d'avoir appris cette nouvelle aussi tard, et je prends conscience avec des sentiments mêlés de tristesse, colère et de culpabilité aussi, de l'impact de l'atmosphère covid sur mon comportement. Comment ceci a-t-il pu arriver ? Ma formation en ligne en aromathérapie s'est déroulée sur 18 mois entre 2011 en 2013 et je n'ai jamais oublié Marie-Claire Laparé. Malgré le fait que je n'étais pas québecoise et que mon projet était orienté parfums sans visée thérapeutique, Madame Laparé avait eu la gentillesse d'indiquer mon passage dans son école en laissant sur son site un lien vers le site internet des Parfumeurs Amateurs. Ainsi, j'avais le plaisir de renseigner une fois ou deux par an au téléphone des potentiels élèves de son école qui recherchaient des références sur son enseignement. Et chaque année, j'allais jeter un oeil à son site pour prendre connaissance des nouveautés. Son âge avançant (elle avait plus de 70 ans quand j'ai fini ma formation), elle cherchait à transmettre son organisme de formation et semblait rencontrer quelques difficultés à trouver un repreneur fait du même bois qu'elle. Je constate avec joie qu'elle a pu accomplir ceci et qu'Abdelaziz El Mansouri, qui a repris le flambeau d'Innov'Naturopathie, semble véhiculer la même passion, la même curiosité, la même pédagogie basée sur la prise en mains du cours par le stagiaire, et l'accompagnement vers une meilleure autonomie.

Lorsque j'ai débuté ma formation en aromathérapie avec l'école Laparé, j'avais déjà mon projet bien en tête et j'ai démarré ma formation de parfumeur chez Cinquième Sens à peu près au même moment. J'avais fait quelques recherches préliminaires et j'avais lu que les huiles essentielles, malgré leur naturalité, leurs senteurs parfois enchanteresses et leurs jolis petits flacons, étaient des cocktails très concentrés de molécules qui pouvaient aussi avoir des effets indésirables voire nocifs si elles étaient employées à mauvais escient. Je voulais savoir le pourquoi du comment. Il était hors de question que j'anime mes propres ateliers parfum ou que j'intervienne en collectivités auprès de personnes de divers âges et parcours de vie sans savoir les risques potentiels et faire le maximum pour les éviter ou les minimiser. Les précautions lors des manipulations, les dosages, les  molécules, leurs classes, leurs principes actifs et effets indésirables... Aromathérapie scientifique, aromathérapie psycho-énergétique, distillation, produits de soin... Les modules se sont enchaînés et je n'ai pas vu le temps passer. J'utilise encore aujourd'hui certaines de ces informations pour commenter le règlement intérieur par lequel mes ateliers parfum naturel débutent.

J'ai eu la chance de suivre un enseignement d'aromathérapie en ligne pour un prix modique quand je pense à l'implication de ma tutrice pour m'aider à comprendre certaines notions, à répondre à mes interrogations ou à mieux orienter mes recherches. Notre fonctionnement était simple : elle me transmettait pour chaque module un cours en un certain nombre de pages, je le survolais pour évaluer mes éventuelles difficultés et le temps qui me serait nécessaire, je prenais en compte mes contraintes personnelles sur la période et je lui envoyais un planning indicatif de mes avancées avec plusieurs étapes intermédiaires où nous ferions un point, comme cela nous avions toutes les deux une idée du temps qu'il me serait nécessaire pour compléter le module. A chaque étape intermédiaire, je lui envoyais des extraits de son cours avec mes questions, les réponses où mes propres recherches m'avaient amenée, les éventuels exercices, et j'attendais ses commentaires, qui sont toujours arrivés, à bonne vitesse. C'était pour moi l'occasion d'accéder à son humour, à son honnêteté intellectuelle (elle savait dire "je ne sais pas") et à quelques expressions savoureuses dont nos amis outre-atlantique ont le secret. J'avais hâte de lire ses retours, de baigner dans son océan de bienveillance.

Il y avait aussi les devoirs notés. Mais pas chronométrés. C'est là qu'on comprenait l'importance des recherches ! Elle ne notait pas "à la française" où on passe si on a la moyenne. Son but était que nous ayons 20/20 ou qu'on s'en rapproche. Elle expliquait cette position par le fait quelle enseignait à des futurs thérapeutes, et qu'il lui semblait inacceptable de former des personnes qui se contenteraient, dans cet esprit, d'être compétents à 10/20, c'est à dire à  moitié... Je précise que les modules que j'ai suivis s'inscrivaient dans un cursus plus long de naturopathe, avec d'autres disciplines en plus de l'aroma, et aussi la connaissance du corps humain et la déontologie. N'ayant pas ces bases-là, ni par le biais d'autres cursus, je ne me considérais pas comme une thérapeute (je ne me considère toujours pas) mais plutôt comme une grande chanceuse d'avoir une telle prof pour m'accompagner. Les huiles essentielles majeures d'aromathérapie et de de parfumerie ne sont pas forcément les mêmes, cette formation d'aromathérapie m'a emmenée dans un voyage olfactif insolite parfois, qui différait de celui que je vivais en parallèle lors de ma formation en parfumerie conventionnelle. J'en ai rapporté quelques petits bijoux aussi et je continue encore aujourd'hui à chercher du côté de l'aroma s'il n'y aurait pas une huile, des huiles essentielles dont je serais passée à côté de l'odeur.

J'ai commencé cet hommage avec des larmes qui coulaient sur ma joue, me voici plus légère rien qu'à vous parler d'elle, cette femme que j'aimais bien, dont je n'ai jamais entendu la voix, et que je croyais immortelle, hélas.

Reposez en Paix Marie-Claire Laparé

Fotolia_56573896_M_redimensionnee.jpg

PS : un petit clin d'oeil à Innov'Naturopathie : https://www.innovnaturopathie.com/