Par Marie-Gabrielle PASTRE le dimanche 3 novembre 2019, 22:36 - Lien permanent
La Perfumery Art School est une école de parfumerie naturelle en ligne, un cursus de 2 ans, en langue anglaise, conçu par la parfumeuse Isabelle Gellé. La Perfumery Art School a pour vocation de former des parfumeurs indépendants, ainsi que des professionnels valorisant le caractère artistique de cette discipline, que ce soit dans le conseil, la vente, le partage de savoirs...
La Perfumery Art School est une école de parfumerie naturelle en ligne, un cursus de 2 ans, en langue anglaise, conçu par la parfumeuse Isabelle Gellé. La Perfumery Art School a pour vocation de former des parfumeurs indépendants, ainsi que des professionnels valorisant le caractère artistique de cette discipline, que ce soit dans le conseil, la vente, le partage de savoirs...
la Perfumery Art School avec l'aimable accord d'Isabelle Gellé
Je connais cette école depuis ses débuts, et même avant sa création, car je suivais régulièrement l'évolution des rares parfumeurs 100% naturels que la toile me laissait entrevoir, généralement en anglais, et j'avais déjà remarqué le travail d'Isabelle Gellé. J'étais alors en pleine reconversion professionnelle. Après mes formations en parfumerie conventionnelle et en aromathérapie, je me suis mise en recherche d'une personne déjà ancrée dans la parfumerie naturelle, susceptible de me guider vers l'accomplissement de mon projet. Mon projet était de faire découvrir au public la féérie olfactive et la complexité des huiles essentielles et autres extraits de plantes, à travers des ateliers et un club voué à la parfumerie naturelle. Mon projet était aussi d'entrer par les senteurs au sein des collectivités telles les maisons de retraite, les lieux touristiques, les médiathèques, les centres sociaux... puis via ce prétexte, de réveiller les nez, de créer du lien entre les gens, de les reconnecter à la nature... Pas si simple. Question parfums, la palette olfactive des extraits de plantes, nettement plus réduite celle du parfumeur moderne, ne mène pas aux mêmes compositions. Le public non initié ne se retrouve pas forcément dans l'esthétique des parfums 100% naturels. Question d'éducation du nez peut-être ? Alors que cherchais des réponses, j'ai pris contact avec Isabelle Gellé, qui est progressivement devenue ma mentor.
Isabelle Gellé
Le partenariat avec la Perfumery Art School consiste à réaliser via les Parfumeurs Amateurs deux formations professionnelles conçues par la Perfumery Art School et déployant sa pédagogie. Ces deux stages ont reçu la certification du CPD, organisme de certification britannique.
La première formation, qui commence bientôt, est un stage de trois jours intitulée "trois jours pour découvrir l'Art de la Parfumerie naturelle". Dispensée en français, à Lyon, elle s'adresse aux débutants ou quasi-débutants en matière de parfumerie, qu'ils soient en réflexion pour une reconversion professionnelle, qu'ils travaillent déjà dans un domaine proche du parfum ou du naturel, ou qu'ils soient encore des DIYers motivés désireux d'aller plus loin dans les parfums naturels faits-maison. Je vais animer ce stage, en présentiel, je l'entrevois comme un "starter", permettant ainsi à ses participants d'ancrer leurs connaissances dans une pratique concrète et de repartir avec des outils, de la confiance qu'il leur manque parfois, et quelques astuces...
J'anime depuis 2014 un club de parfumerie naturelle à raison d'une séance par mois. Ce stage de trois jours peut faciliter l'accès au club à des personnes pour lesquelles l'éloignement de Lyon est une contrainte manifeste.
avec l'aimable accord d'Isabelle Gellé
La seconde formation, à visée de perfectionnement, est prévue pour l'été 2020, elle durera cinq jours, et aura lieu soit en français, soit en anglais, toujours dans les locaux des Parfumeurs Amateurs à Lyon. Elle s'adressera à deux publics :
- des stagiaires en cours de formation à la Perfumery Art School, à un niveau déjà avancé, visant à approfondir un point particulier défini par l'équipe pédagogique de l'école.
- elle sera ouverte, sur dossier d'admission, à d'autres personnes ayant déjà suivi des cours de parfumerie.
Le parfum naturel sera, comme toujours, le dénominateur commun !
Cette formation pourra donc faire l'objet de variantes au fil du temps et des demandes de perfectionnement.
Ce sera, je l'espère, un moment de formation doublé d'échanges fructueux et d'élargissement du réseau professionnel de chacun. J'aurai plaisir à l'animer, en compagnie d'un invité à chaque fois.
A suivre...