Par Marie-Gabrielle PASTRE le dimanche 12 août 2018, 00:31 - Lien permanent
Un jeu de société sur les parfums et les senteurs, une rencontre olfactive intergénérationnelle et une exposition d'extraits de plantes à parfum... en plein centre de Lyon, au mois d'août... telle est mon actualité...
Et c'est aussi pour cela que je n'ai pas eu le temps de présenter les activités autour du parfum organisées par les Parfumeurs Amateurs pour la saison 2018-2019.
Il y a à peine deux mois, je découvrais sur le réseau social Linked In un appel à candidatures pour un centre de vacances urbaines expérimentales à Lyon, l'Effet Mer,
Un jeu de société sur les parfums et les senteurs, une rencontre olfactive intergénérationnelle et une exposition d'extraits de plantes à parfum... en plein centre de Lyon, au mois d'août... telle est mon actualité...
Et c'est aussi pour cela que je n'ai pas eu le temps de présenter les activités autour du parfum organisées par les Parfumeurs Amateurs pour la saison 2018-2019.
Il y a à peine deux mois, je découvrais sur le réseau social Linked In un appel à candidatures pour un centre de vacances urbaines expérimentales à Lyon, l'Effet Mer, un lieu dont le projet à la fois solidaire et éco-responsable m'a vraiment séduite.
Le principe : des vacances urbaines sans engagement de présence à la semaine ou au mois, réunissant les personnes qui restent à Lyon, quelles que soit le sexe, l'âge, les origines ou le milieu social, pour partager ensemble des activités de découverte et passer un bon moment du jeudi au lundi, de 14h à 22h et un peu plus... Quelque chose de spécial : le prix modique (1 jour = 6 euros) permet au participant, s'il le souhaite, de payer un peu plus et d'offrir ainsi un "ticket suspendu" à une personne parrainée par une association caritative.
Nous avons été 70 bénévoles à répondre "présent" et l'Effet Mer à recueilli près de 500 projets d'animation, allant de l'initiation à l'architecture, à l'art-thérapie, à la dégustation de vins jusqu'à des activités qui m'étaient totalement inconnues comme le repas dans le silence, le mariage d'un soir, ou un serious game sur l'égalité hommes-femmes... L'association avait mis l'accent sur le caractère expérimental du projet, y compris pour les animations, en nous incitant à rompre avec nos pratiques et à tenter des choses que nous n'aurions pas osé, ou que nous n'aurions pas eu l'opportunité de mener à bien autrement. Avec un message rassurant dans sa charte : le droit au bide total !
L'Effet Mer, vacances urbaines expérimentales, a pris vie depuis le 15 juillet 2018, et est installé à l'arrière de la librairie culinaire In'Cuisine, au 1 place Bellecour à Lyon.
Alors comme depuis longtemps, je rêvais de créer un jeu autour des senteurs et du parfum, je me suis lancée et je suis en train de le finaliser, là, maintenant, aujourd'hui...
De même, l'idée de rassembler plusieurs générations autour d'une séance d'olfaction et de créer du lien est une activité que je souhaite vraiment faire connaître au public car elle permet de beaux échanges et quelques étonnements parfois.
Quant à l'exposition sur les extraits de plantes à parfum, elle me tentait dès le démarrage des Parfumeurs Amateurs, il y a presque cinq ans. Un tel projet ne se construit pas en un jour et je ne l'aurais peut-être jamais concrétisé sans l'appel du pied de l'Effet Mer et les locaux de In'Cuisine.
Voici une brève présentation de chaque activité.
1) Le jeu de société sur les parfums et les senteurs
Il prendra place le jeudi 23 août de 16 heures à 20 heures.
Si vous venez, attendez-vous à répondre à toutes sortes de questions sur les parfums, leurs matières premières, leur histoire, leur géographie... mais aussi à mobiliser votre nez et votre mémoire olfactive... Mon but est d'élargir votre culture parfum tout en vous distrayant donc j'espère que vous apprendrez des tas de choses. Je serai à côté pour commenter et donner des explications si vous souhaitez en savoir plus.
Ce n'est pas un jeu pour les enfants, pour des ados tenaces ou passionnés à la limite.
Le jeu peut accueillir 4 à 8 joueurs. Chacun peut entrer dans le jeu quand une place est libre, en partir aussi facilement qu'il/elle y est entré(e), aucune obligation d'arriver à 16h pile ou de rester jusqu'à 20h...
Vous souhaitant de passer un moment amusant et décomplexé.
2) La rencontre olfactive intergénérationnelle
Le lundi 27 août de 16 heures à 18 heures, j'espère mobiliser 3 voire 4 générations autour de touches parfumées aux matières premières phares de la parfumerie issues du pourtour méditerranéen.
Je prends un réel plaisir à animer des activités autour des parfums et des senteurs en maison de retraite et j'aimerais vraiment aller de 7 à 77 - 87 - 97 - pourquoi pas 107 ans (!) pour cette séance.
De quoi parlerons nous lors de cette rencontre olfactive autour des senteurs de la Méditerranée ? Si vous rejoignez l'Effet Mer ce jour-là, nous parlerons de votre Méditerranée, celle que vous avez connue étant petit(e) ou celle que vous connaissez aujourd'hui, celle dont vous rêvez, que vous idéalisez... Le bassin méditerranéen abrite plus de 20 pays, venez parler de vos souvenirs, de vos voyages et peut-être que la sélection des matières premières de parfumerie que nous sentirons ensemble vous fera l'effet d'une "madeleine de Proust"...
La séance commence bien à 16h. Réservations conseillées.
3) L'exposition d'extraits de plantes à parfum
Le vendredi 31 août de 14 heures à 20 heures et peut-être un peu après, les tables d'In'Cuisine contiendront moins de livres, et raconteront d'autres histoires. Je parle d'extraits de plantes à parfum, car les huiles essentielles ou les absolues sont obtenues par extraction des principes aromatiques d'un élément végétal. Les visiteurs pourront ainsi sentir une partie de la palette des Parfumeurs Amateurs additionnée de quelques commentaires. Quelques spécimens végétaux seront également présents : herbes, épices, résines, poudres... Et j'essaierai de répondre aux questions des visiteurs s'il y en a.
Aucune obligation de ponctualité entre l'ouverture à 14h et la fermeture à 20h.
Voilà.
Je suis auto-entrepreneuse, je travaille seule, et la mise en oeuvre de tout ceci a eu un impact considérable non seulement sur les quelques jours de repos que je souhaitais prendre, mais aussi sur le travail que j'effectue au quotidien, car d'autres tâches, comme l'actualisation de ce site internet, sont passées au second plan. Elles ne sont pas oubliées, il me faut simplement... du temps. Et après, j'ai l'espoir de décompresser quelques jours !
Si les activités de l'Effet Mer ont attiré votre curiosité, voici le lien vers le site internet et la billetterie de l'association :
https://www.vacancesurbaines.com/details-animations
et le n° de téléphone à appeler ou à contacter par SMS pour réserver sa place : 06 58 00 72 18.