J'ai décidé voilà presque deux ans que j'écrirais cet article. Assise dans un café en face d'un jeune homme désireux de créer une plateforme internet de Do It Yourself, j'avais eu un moment de silence avant de répondre à sa question perplexe : "qu'est-ce qui relie Lyon aux parfums, ou encore aux huiles essentielles ?" "Gattefossé est le fondateur de l'aromathérapie, et c'est un lyonnais !" A l'expression sur son visage, j'avais compris que je n'avais pas fait mouche, et si ce jeune homme avait été le seul...

Après une formation en aromathérapie auprès de Marie-Claire Laparé, et une autre à la parfumerie naturelle auprès d'Isabelle Gellé, il aurait été difficile de passer à côté de René-Maurice Gattefossé.

Né en 1881, diplômé de l'Université de Chimie de Lyon, René-Maurice Gattefossé rejoint l'entreprise familiale dirigée par son père, une entreprise qui fournit des matières premières brutes ou manufacturées pour l'industrie de la parfumerie et  des produits de beauté. Le négoce et la redistillation d'essences font partie de leur savoir-faire de base.

Le 25 juillet 1910 a lieu une explosion dans leur laboratoire, qui brûle grièvement René-Maurice au bras. Cette infection ne parvient pas à être enrayée par les médicaments "classiques" du moment, une gangrène gazeuse se développe et il réussit finalement à en guérir grâce à l'application de pansements désinfectants élaborés avec de l'huile essentielle purifiée de lavande. René-Maurice Gattefossé se rapproche ensuite de praticiens hospitaliers en vue d'expérimenter et d'évaluer le juste impact de l'huile essentielle de lavande sur différentes pathologies. J'ai cité ci-après quelques extraits de la revue La Parfumerie Moderne de juillet 1926, consacrée à la lavande. En 1937, il consigne le fruit de ces recherches dans un livre nommé Aromathérapie - les Huiles essentielles Hormones végétales, que je n'ai pas pu consulter en langue française (une version anglaise éditée par Robert Tisserand est accessible sur le web), et Antiseptiques essentiels en 1938 que je n'ai pas pu consulter du tout. Gattefossé aborde le fonctionnement thérapeutique des huiles essentielles, les différentes classes de molécules, les modes d'administration et la toxicité, et surtout relate les cas de guérison enregistrés, avec quelles huiles, sur quels maux... A l'heure où internet rend tant de choses possibles "en quelques clics", j'essaie d'imaginer l'énergie de cet homme, mobilisant son réseau et publiant, via sa revue La Parfumerie Moderne, de véritables dossiers. Quand dormait-il ?

Témoignage RM gattefossé Lavande La Parfumerie Moderne 071926 page 152

Ci dessus page 152 La Parfumerie Moderne juillet 1926

Extrait revue La parfumerie Moderne 071926 bienfaits HE lavande

Photos ci dessus : extraits de la revue La Parfumerie Moderne juillet 1926, page 157, dossier consacré aux soins par la lavande.

Je découvre en lisant quelques écrits de René-Maurice Gattefossé une plume agile, indignée par les falsifications en tous genres autour du commerce des huiles essentielles, par le manque de rigueur qu'il retrouve parfois dans leur distillation, leur dénomination botanique..., un chef d'entreprise certes, mais surtout un scientifique animé par le partage de connaissances qui pourraient apporter un mieux-être à la collectivité. Oui, le père de l'aromathérapie scientifique. *                                                                                                                                                                                                                               En 1941, il oeuvra à l'acquisition d'une parcelle de huit hectares aux abords de Saint Rémy de Provence, le mas Bellile, pour garantir un approvisionnement direct et une maîtrise du process de distillation des plantes aromatiques telles que la lavande, le lavandin, la sauge et le romarin, sur place. La seconde guerre mondiale fut aussi un facteur d'accélération de la production d'antibiotiques issus de la pénicilline à une échelle industrielle, ce qui explique peut-être que l'aromathérapie n'ait pas connu un essor aussi important à ce moment-là. René-Maurice Gattefossé décède en 1950 au Maroc, au cours d'un voyage d'étude sur les techniques locales de distillation.

Fleurs de lavande et flacons de parfum, esprit aromathérapieCopyright photo : Fotolia, Martina Osmy

Ce qui m'a le plus étonnée lorsque j'ai commencé sérieusement à rassembler ma documentation fut sans conteste la  revue La Parfumerie Moderne, que je ne connaissais pas et dont j'ai acquis quelques exemplaires sur internet. Une revue professionnelle mensuelle lancée en 1908 par René-Maurice Gattefossé dans le but de partager des connaissances scientifiques, techniques et de défendre les professionnels soucieux de la qualité de leur fabrication, qu'ils oeuvrent en parfumerie naturelle ou en parfumerie de synthèse chimique. Car ces deux spécialités n'étaient pas antagonistes pour lui.

Tout d'abord la diversité des sujets qui sont abordés témoigne de sa curiosité, de son ouverture aux possibles, de sa volonté de ne passer sous silence aucun sujet utile au professionnel dont l'univers se complexifie, qu'il soit botanique, chimique, technique, agricole, commercial, organisationnel... Pour que chaque acteur de ce secteur comprenne les enjeux des acteurs qui lui sont interdépendants. Après le décès de René-Maurice Gattefossé, la publication de La Parfumerie Moderne prend la forme de bulletins techniques et s'arrête en 1956.

Quelques couvertures de la Revue La Parfumerie Moderne fondée par Gattefossé

Voici les titres des articles de La Parfumerie Moderne de janvier 1925 :

  • "L'industrie des parfums dans l'Inde" ;
  • "L'aldéhyde acétique, l'acétone et la pinacone de synthèse" ;
  • "L'organisation rationnelle du travail dans la parfumerie" ;
  • "Une méthode de préparation générale des éthers-oxydes" ;
  • "Les savons à barbe" ;
  • "L'huile de pépins de raisins" ;
  • "La production et le commerce de patchouli en Malaisie britannique".

Je me suis formée sur le tard, et suis de background plutôt littéraire que scientifique. Les quelques revues en ma possession, même en mauvais état, sont pour moi tout simplement des mines d'information à dévorer sans modération ! Chaque page est savoureuse que ce soit du point de vue de la technique ou de l'histoire. J'en ajoute quelques images ci-après.

Articles La Parfumerie Moderne 021924 Maladie nouvelle des Mandarines et Hausse de l'Essence de Néroli

Ci-dessus, ci-dessous, un article sur une Maladie nouvelle des Mandarines, un entrefilet sur la Hausse de l'Essence de Néroli et un extait d'article sur la Hausse probable des Droits sur l'Alcool, tirés de la Revue La Parfumerie Moderne de février 1924.

Extrait d'Article La Parfumerie Moderne 021924 Hausse probable des droits sur l'AlcoolAmusant aussi de retrouver dans les annonceurs de La Parfumerie Moderne des publicités de Maisons fameuses qui ont traversé le XXème siècle.

Cliquez ici pour voir quelques publicités de la revue La Parfumerie Moderne février 1924           

L'entreprise Gattefossé existe toujours aujourd'hui.                                                                                                      

J'ai pu consulter un livre, Les Gattefossé depuis 1880 - une Empreinte singulière en Galénique et Cosmétique**, qui retrace les 120 premières années de l'histoire de cette entreprise familiale faite de science, de travail et de passion.

Fondée en 1880 par Louis Gattefossé, l'entreprise fait du négoce et de la fourniture de produits manufacturés destinés au marché de la parfumerie et de la cosmétique. Dès le départ, elle importe des matières premières et propose ses produits à l'international. Les fils de Louis (Abel, René-Maurice, Robert puis des années plus tard Jean) contribueront tour à tour à la vie de l'entreprise familiale durant la première partie du XXème siècle. Leur cursus universitaire fait une part belle à la chimie. Ancrée dans le Lyonnais, l'entreprise Gattefossé alterna les domiciles à Lyon (cours Lafayette, Montchat) et Villeurbanne, elle siège aujourd'hui à Saint Priest. Elle n'a pas échappé aux troubles qui se sont abattus sur la première moitié du XXème siècle, les guerres qui déciment les familles, la crise des années 1920 où, sous le nom de SFPA (Société Française de Produits Aromatiques) furent introduits des actionnaires extérieurs, qui ne restèrent pas. La famille soudée fait corps autour de l'entreprise, les fils, gendre et neveu de René Maurice, Henri-Marcel Gattefossé, Emile Mahler et Louis Schmuck prennent progressivement la relève.

L'entreprise Gattefossé se modernise, adapte son offre et ses procédés tout en continuant à utiliser les huiles essentielles et à s'intéresser à leurs bienfaits. Après la seconde guerre mondiale, elle abandonne progressivement le marché de la parfumerie pour se recentrer sur les ingrédients voués aux produits de soin et de beauté. L'actuel dirigeant de l'entreprise est Jacques Moyrand, gendre d'Henri-Marcel Gattefossé. Les deux pôles de prestation sont toujours la pharmacie et la cosmétique.

La société Gattefossé dispose aujourd’hui d’une fondation qui récompense les initiatives valorisant les huiles essentielles dans les services hospitaliers de gériatrie et de soins palliatifs. Dans la continuation des actions enclenchées par René-Maurice, elle favorise les échanges entre les membres du corps médical autour d’actions positives recourant aux qualités thérapeutiques des huiles essentielles. Un appel à projets est actuellement en cours, voici le lien :
https://www.gattefosse.com/gattefosse-foundation

Et en français :

Ma motivation : l'envie de partager une belle histoire qui a enlacé Lyon, les huiles essentielles et la parfumerie, une histoire vraie. A l'heure où le public éprouve un intérêt croissant pour la parfumerie et l'aromathérapie, je m'interroge : comment ces disciplines auraient-elles évolué s'il n'y avait pas eu ce lyonnais, René-Maurice Gattefossé, et si cet homme n'avait pu bénéficier d'une famille solidaire, partageant les mêmes engagements au sein de l'entreprise familiale ?

____________________________________________________

* Soit dit en passant, j'ai lu dans Wikipédia qu'une autre figure emblématique de l'aromathérapie, le Docteur Jean Valnet (1920-1995), avait également séjourné à Lyon pour ses études et pour participer à des actions de résistance.

** Les Gattefossé depuis 1880 - une Empreinte singulière en Galénique et Cosmétique, Sophie Lacour et Jean Vasseur, Ed Histoires d'Entreprises, sept 2000.

*** Et pour les chercheurs(euses) de recettes, en voici deux en provenance du Formulaire de Parfumerie et de Cosmétologie écrit par RM Gattefossé Ed Girardot et Cie publication de 1950 :

Recette Lilas from RM Gattefossé Formulaire de Parfumerie et de Cosmétologie