Par Marie-Gabrielle PASTRE le lundi 2 mars 2015, 19:53 - Lien permanent
Quelques jours de vacances d’hiver à Barcelone, histoire d’échanger le climat hivernal blandinois contre un temps plus clément, presque printanier. Et retour sous la neige, comme il se doit !
Voici donc une petite famille supplémentaire de touristes français dans cette capitale catalane qui en a l’expérience. Bien sûr, la visite du musée du parfum, c’était mon idée (très préméditée). Avant de démarrer la visite, mes petits cœurs l’envisageaient comme un mauvais moment à passer mais il n’en a rien été. Musée de flacons de parfum peut-être, mais musée tout de même, et il y a toujours un style, une époque, une civilisation, une marque, une contrée à laquelle se raccrocher, un objet qui attire le regard, qui interpelle. Etonnements, rigolades et nombreuses photos pas toujours très bien cadrées.
Quelques jours de vacances d’hiver à Barcelone, histoire d’échanger le climat hivernal blandinois contre un temps plus clément, presque printanier. Et retour sous la neige, comme il se doit !
Voici donc une petite famille supplémentaire de touristes français dans cette capitale catalane qui en a l’expérience. Bien sûr, la visite du musée du parfum, c’était mon idée (très préméditée). Avant de démarrer la visite, mes petits cœurs l’envisageaient comme un mauvais moment à passer mais il n’en a rien été. Musée de flacons de parfum peut-être, mais musée tout de même, et il y a toujours un style, une époque, une civilisation, une marque, une contrée à laquelle se raccrocher, un objet qui attire le regard, qui interpelle. Etonnements, rigolades et nombreuses photos pas toujours très bien cadrées. J’en ai sélectionné quelques unes pour partager cette visite instructive avec vous.
Commençons par quelques flacons de parfum de la marque espagnole Dana, ci-dessus.
Le musée du parfum de Barcelone est étroitement lié à la parfumerie Regia, temple de la parfumerie d’auteurs. Il est situé au 39 Passeig de Gracia, juste à côté des Pedrera de Gaudi. Cette parfumerie existe depuis 1928, fondée par Don Josep Giralt Giralt et c’est sous l’impulsion de Ramon Planas Buera (1920-2011), son beau-fils passionné d’histoire et lui-même collectionneur, que le musée a vu le jour en 1961. Sa famille, plus particulièrement Ramon Maria Planas Giralt, Francesc Planas Giralt, Josep Planas Giralt, continue son oeuvre aujourd'hui.
Une visite chronologique et structurée sur l’art de façonner des flacons de parfum de l’Antiquité à nous jours. A la parfumerie Regia, on sent. Au musée, on regarde. Pas d’accompagnateur ni de rythme imposé, ce qui permet à chacun de faire ses découvertes et de prendre toutes les photos qu’il désire. S’agissant d’un musée privé, le prix d’entrée est modique (5€ par personne).
Nous découvrons avec plaisir des amphorisques, aryballes, lécythes et alabastres datant de Grèce antique (VIIè siècle avant JC et après) ainsi que de jolis flacons romains en verre presque transparent, aux formes oblongues et aux reflets nacrés. Quelques objets égyptiens datés à environ 5000 à 3000 avant JC viennent compléter cette exposition de contenants à matériaux parfumés.
Ci-dessus et ci-dessous, flacons en terre cuite en provenance de Grèce antique, destinés à contenir des huiles parfumées.
Ci-dessous : flacons à parfum en varre, Rome antique.
Ci-dessous : flacons à parfum en terre cuite d'origine égyptienne, datés de l'ère pré-dynastique (avant -3000), à visée esthétique ou liturgique.
Lien avec le divin, soin, accessoire d’hygiène ou accessoire de beauté, selon l’usage, lieu public, sphère privée, voyage, selon le lieu, le flacon s’adapte et mobilise les savoir-faire artisanaux et industriels.
Ci-dessus, ma légende : essences précieusement gardées dans des coffrets à malice !
Les essenciers présentés par le Musée du Parfum de Barcelone, datant des XVIIIème et XIXème siècles, illustrent ce travail autour de la matière, mêlant esthétique et fonctionnalité.
Ci-dessus, exemple du travail du bois et de la porcelaine.
Petits flacons et figurines en porcelaine émaillée ou vernie, associations entre verre, et métal (ou cristal et argent), écrins-coffrets pour les flacons eux-mêmes, les manufactures et les artisans européens rivalisent d’ingéniosité, le parfum ne peut en être que valorisé !
Ci-dessus : essences présentées et préservées dans un étui très... rococo, non ? !
Il y a tant de trésors dans ce musée qu’il m’a fallu faire un choix, mon album photo vous emmènera donc regarder de plus près les essenciers cette fois-ci, car j'ai vraiment été impressionnée par la collection.
Ci-dessus et ci-dessous : essenciers en porcelaine en provenance de différentes manufactures européennes. Travail du détail.
Ci-dessus : flacons en verre coloré surmontés d'un capuchon métallique, ci-dessous flacons de type rouleau d'eau de Cologne et mallette pour couple d'essenciers.
Ci-dessus : essenciers pour sels parfumés, accessoires discrets et, plus clinquant, essencier qui s'accroche à la ceinture.
Ci-dessus et ci-dessous : un charme tout vénitien pour ces petites flasques en porcelaine ou pierre.
Ci-dessous et ci-dessous, les trios d'écrins précieux : le parfum écrin de beauté, le flacon écrin du parfum, le coffret écrin du flacon.
J’aurais pu aussi bien vous montrer de magnifiques objets insolites d’origine japonaise, chinoise, thaïlandaise, indienne, turque, des aspersoirs d’eau de rose d’artisans musulmans, des brûleurs de copal mexicains…
Une grosse erreur serait de croire qu'en parcourant ces photos, vous avez tout vu de ce musée.
Le parcours du visiteur est un voyage dans le temps qui, contrairement à ce que je laisse supposer avec ces images, explore aussi, avec de nombreux specimen, la naissance de la parfumerie moderne, et celle des flacons de parfum des créateurs de mode avec l’appui des grands maîtres verriers. Marques historiques, marques tombées dans l’oubli, marques prestigieuses aujourd’hui… En citer quelques unes, en taire beaucoup d’autres, selon quels critères et est-ce vraiment nécessaire ?
Si vous passez un jour à Barcelone, peut-être pourrez-vous visiter vous-même et focaliser votre attention sur d’autres flacons de parfum, correspondant à vos propres préférences (miniatures, poudriers, factices…). Le musée abrite plus de 6000 pièces.
Et aussi prendre le temps de sentir quelques opus mis en avant par les experts en parfumerie de niche de la parfumerie Regia…
http://www.regia.es/es/215-marcas
En attendant, je vous propose ma petite sélection à moi.
Adios / Adeù !
Ci-dessus quatre photos de flacons avec poire, mes chouchous, vintage à souhait !
Ci-dessus : tout en haut, flacons Estée Lauder,au milieu, Amouage, tout en bas, Escada.