Cette année, j'ai mis des bulbes de tubéreuse en pot. Sans grand espoir, car je réside dans un lieu assez frais du Dauphiné, sur la route des "Terres Froides". J'ai pris soin de les exposer sur la façade la plus ensoleillée de ma maison.

Est-ce l'influence positive des fortes chaleurs de cet été ? Toujours est-il que quatre bulbes, sur les six, ont répondu présent, deux sortant rapidement du lot avec la promesse, à la veille de mon départ en vacances fin juillet, d'une floraison prochaine.

A mon retour, début août, je décide de tenir un journal en images, une chronique de cette floraison annoncée, en prenant une photo chaque soir dès la tombée de la nuit.

Depuis le dimanche 16 août, une délicate petite fleur blanche de tubéreuse s'est ouverte, et chaque jour amène une nouvelle floraison au sein de cette grappe de fleurs.

Voici, chronologiquement, les photos journalières de cette fleur en devenir, puis en plein épanouissement.

fleur de tubéreuse 3 août 2015   fleur de tubéreuse 5 août 2015   fleur de tubéreuse 6 août 2015

Photos prises, de gauche à droite, le 3, 5 et 6 août. Entre le 5 et le 6 août, la tige de notre tubéreuse de droite fait une forte croissance.

fleur de tubéreuse 7 août 2015   fleur de tubéreuse 8 août 2015   fleur de tubéreuse 9 août 2015

Photos prises, de gauche à droite, le 7, 8 et 9 août. Là, les deux tiges grandissent encore, celle de droite se détache nettement.

fleur de tubéreuse 10 août 2015   fleur de tubéreuse 11 août 2015   fleur de tubéreuse 12 août 2015

La tige la plus longue s'incline légèrement au niveau de la fleur. Cela ne dure pas. Blanc sur vert, les traits de la future fleur de tubéreuse se dessinent de plus en plus clairement au sommet des deux tiges. Photos prises les 10, 11 et 12 août.

fleur de tubéreuse 13 août 2015   fleur de tubéreuse 14 août 2015   fleur de tubéreuse 15 août 2015

Images de nos tubéreuses prises les 13, 14 et 15 août. L'ouverture de la première fleur est imminente, elle se profile nettement sur la tige la plus à droite, au bas de la hampe.

ouverture tubéreuse 16 août 2015          ZOOM PREMIERE TUBEREUSE 16 AOUT 2015

Le 16 août dans la soirée, je constate l'ouverture franche de la fleur du bas de la hampe, et une ouverture en cours d'une deuxième fleur, juste au dessus. Ma photo ne rend pas suffisamment hommage à sa beauté.

fleur de tubéreuse 17 août 2015          ZOOM DEUX TUBEREUSES 17 AOUT 2015

Le lendemain, le 17 août, la seconde fleur se développe et la petite tubéreuse de gauche n'est pas en reste.

fleur de tubéreuse 18 août 2015          de plus en plus de tubéreuses ouvertes le 18 août 2015

Le 18 août, je trouve cette tubéreuse de plus en plus belle à mesure qu'elle s'épanouit.

fleur de tubéreuse 19 août 2015     tubéreuse 190815 de face       tubéreuse 190815 de profil avec petite soeur

Le 19 août 2015, la voici, star modeste, prise de pied, de face, de profil avec sa petite soeur.

Polianthes tuberosa, en prononçant ce nom me vient l'évocation de la richesse et de la générosité de cette plante à bulbe qui nous offre ces petites fleurs qui se démultiplient, à l'apparence propre et cireuse, et dont l'effluve exprime si bien leur gratitude à la lumière et à la terre qui les ont nourries.

fleur de tubéreuse 20 août 2015         tubéreuses 20 08 2015 grande et petite soeurs

Le 20 août, la petite et la grande poursuivent leur croissance, et je suis toujours une photographe pitoyable !

fleur de tubéreuse 21 août 2015          détail sur fleur de tubéreuse 21 août 2015

21 août 2015, les dernières photos. J'ai envie de remercier ma star de l'été, d'avoir été aussi bonne, de m'avoir offert sa beauté tranquille ainsi que son parfum enchanteur à peine ma porte ouverte...

Et notre histoire n'est pas finie...

J'aimerais décrire brièvement mon ressenti, olfactivement parlant :

- le premier soir où une simple fleur s'est ouverte, j'ai perçu l'odeur en ouvrant ma porte qui est juste à côté de la fleur ; elle s'exprimait déjà puissamment

- ce même jour, son odeur était douce, très florale, avec des notes orangées, elle dégageait une onctuosité, une sensation cotonneuse et, le temps d'une seconde ou deux, j'ai été surprise par un moment d'extase olfative, je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi... paradisiaque !

- au fur et à mesure que les petites fleurs sont plus nombreuses à s'ouvrir, l'odeur se fait plus intense et elle se rapproche de l'odeur d'absolue de tubéreuse si caractéristique, avec ses notes terreuses, suaves et poudrées comme du cacao, si exquises et dérangeantes à la fois

- je préfère la sentir la nuit tombée, j'ai l'impression qu'elle se livre plus, à moins que le jour n'amène des perturbations telles que le bruit ambiant, d'autres senteurs... qui me rendent moins réceptive. Il y a toujours un moment que je qualiferais de surnaturel, j'ai lu dans Wikipedia : "En Italie enfin, on interdisait aux jeunes filles de se promener le soir dans les jardins où poussait la tubéreuse, car elles n'auraient pas su résister aux jeunes gens, eux-mêmes grisés par son parfum érotique." et je comprends pourquoi.

- bien sûr que son parfum est hypnotique, troublant, qu'il m'embaume de l'intérieur, mais c'est juste parce qu'elle prend soin de moi autant que j'essaie de prendre soin d'elle. Alors, complètement sous le charme, je me plais à rêver qu'elle m'envoie, toutes molécules dehors, un message d'apaisement par sa note de fleur d'oranger crèmeuse, un message d'humilité par sa note terreuse, un message de joie par sa note puissante de fleur blanche et de miel, un message d'amour dans un écrin de senteur ouatée...

Excellente fin d'été à tous !